Conversation 37014 - SMIG halakhique

bernard69
Dimanche 24 juin 2007 - 23:00

Bonjour Rav,

Je fais très bientôt ma alyah (b’ezrat hashem)) et je prépare un petit cours dans mon beth hamidrash pour fêter mon départ dans lequel je voudrais parler de la mitsvah de yishuv haaretz : positions halakhiques des grands poskim (ramban, rambam et commentateurs, tossfot/rav chaim cohen, megillat esther), valeur immense de cette mitzva (halakhot particulières, aggadoth). Je m’inspire beaucoup de votre livre…

Je voudrais traiter en détail du problème de « l’exemption" de la mitzva à cause de potentiels problèmes de parnassa car cela me parait être la raison principales invoquées pour ne pas faire son alyah par la plupart des personnes que je rencontre.
Quels sont les sources et décisionnaires et comment définit-on “halakhiquement” le standard de vie minimum qui pourrait exempter une personne de cette mitzva ?

Rav S.D. Botshko
Mardi 24 juillet 2007 - 12:42

Rambam dit que l'on a le droit de quitter Erets Israel si on n'arrive pas subvenir à sa nourriture.

Commenttraduire ce standard aujourd'hui? Bien difficile. C'est chaque personne suivant son histoire personnelle et son niveau spirituel doit prendre sa décision.

N'oublions pas que Rambam (livre des rois chapitre 5)dit que bien que l'on ait le droit de quitter Erets Israël en cas de famine, celui qui quitte dans ces circonstances n'est pas considéré comme hassid et il apporte pour preuve les deux fils de Elimelekh qui ont quittré Erets israël à cause d'une grave famine et qui sont finalement morts d'une mort précoce.

Je vous souhaite une Aliya réussie tant sur le plan économique que sur le plan spirituel.

Biverakha