Conversation 37083 - La loi du retour
Vous dites qu'il est "malheureux" que des non-juifs selon la halakha(seulement le pere juif par exemple) puissent bénéficier de la loi du retour et faire leur alyah. Pensez-vous également que des juifs selon la halakha(les seuls juifs pour les rabbanim, ce que je comprends biensûr) mais ayant embrassé une autre religion devraient eux pouvoir en bénéficier, ce qui n'est pas le cas dans la définition actuelle de la loi du retour? Il me semble personnellement qu'une personne de père juif voulant partager le destin des juifs est plus profitable a l'Etat d'Israel et a son ame juive qu'un chrétien de grand-mère maternelle juive par exemple.
Par souci de transparence je vous explique ma situation: je suis de famille juive traditionnaliste, je compte faire mon alyah, et j'ai appris récemment que je n'étais pas considéré comme juif car la mère de la mère de ma mère n'était pas juive. Je savais cela mais pensait tout de même être considéré comme juif car n'ayant qu'une lointaine origine non-juive et ayant été élevé dans un milieu juif et des traditions juives(je suis circoncis, j'ai fait ma bar-mitzva, je mange cacher...).
Je vous remercie d'accorder une attention a ma question et vous félicite du travail très constructif accompli sur ce site.
shalom ouvrakha, mickael.
Chalom,
Je ne voudrais pas ouvrir une fois de plus le dossier de la "Loi du Retour", sur lequel plus d'un texte a été écrit sur le site.
Vous concernant, régulariser votre situation vis-à-vis de la Halakha n'est peut-être pas une affaire compliquée. Avez-vous contacté le consistoire à ce sujet?