Conversation 37179 - Qu'étudier?

steph43
Mardi 3 juillet 2007 - 23:00

Michné thora ou Talmud ?

chers Rabbanim,
un rav m'a ditb qu'il était plus important d'étudier le michné thora que le talmud. car ce dernier était moins important.
En tout cas, d'après lui, le michné thora était plus "concret",donc pour la pratique, plus important que le talmud qui lui semble...trop abstrait pour moi.
Est ce exact ?
de plus ,il m'a dit que "juste lire" le talmud n"était pas considéré comme "étudier la thora"si on le lisait qu'en hebreux sans les commentaires.
Sachant que j'ai le volume Ascroll rdition bilingue Français /hebreux avec traduction et explication de chaque versets, suis je considéré comme si j'étudiais la thora ou non? sachant que ,finalement, je ne lis que les commentaires et notes explicatives ?
Enfin, chaque jour, je lis une section de la parachat de la semaine en hebreux ' sans taamim car je ne les connait pas" et sans le targoum.Donc d'après mon, rav, finalement ce que je fais ne sert à rien ???
Enfin, lire des commentaires ou des livres en Français sur la thora ' comme le midrach, des livres de pensée juive etc.. ecrit par des rabbins actuels, est ce considéré comme une étude de thora ??? ou l"étude de la thora ne s'applique qu'au h'oumach et au talmud en hebreux ou arameen ?
voilà, c'est finit ouf!!!
Meeerci !!

Rav Shmouel Fischel
Dimanche 8 juillet 2007 - 07:29

Shalom

Je suppose que le Rav a voulu vous expliquer qu'il est important d'étudier la Halah'a , pour savoir comment accomplir les Mitsvots , et ne pas enfreindre les interdits de la Torah. C'est pourquoi je vous conseille , dans la mesure du temps que vous disposez , d'étudier quotidiennement de la Halah'a , en plus de l'étude du H'oumash avec le commentaire de Rashi ( cela existe traduit en Français) . Vous pouvez également continuer votre étude du Talmud , car le Talmud est la source de la Halah'a et il permet de "rentrer" dans l'esprit de la Torah Orale . Etudier les annotations et les commentaires est également une étude de Torah.
Behatslah'a