Conversation 37367 - Normal, mais sans envies.

motle
Lundi 16 juillet 2007 - 23:00

Shalom,
Je suis en âge de me marier (28 ans) mais je n'en ai pas envie. J'ai une quasi absence de désir sexuel. D'un côté, c'est un bien car je n'ai pas de pensées sexuelles, d'un autre côté c'est un mal car je n'éprouve pas le besoin de me marier. En plus me marier dans ces conditions, c'est condamner une femme à l'insatisfaction sexuelle. J'en viens à regretter l'époque où je me masturbais tellement je voulais posséder une femme. Depuis que je n'ai plus de désir (2 ans) je regarde les femmes différemment et je les trouve sans intérêt, plutôt sottes, futiles et incultes. Je précise que je ne suis absolument pas homosexuel ou autre chose de déviant. La pression sociale pour se marier (ou tout simplement de vivre en couple, pour ce qui concerne la société laïque) est grande autour de moi. Est-ce une telle mitsva de se marier et d'avoir des enfants que l'on soit obligé de l'accomplir? La-dessus, je me sens en déphasage par rapport au judaïsme, et j'ai peur de ne pas être un juif authentique.

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 18 juillet 2007 - 08:51

Shalom,

Si il existe une mitsva de se marier et d'avoir des enfants, il n'en existe aucune qui consiste a rendre les autres - et en particulier sa femme - malheureuse.
Je peux vous donner plusieurs conseils:
1. Ne vous laissez pas influencer par l'entourage, et vivez a votre rythme.
2. Lorsque votre princesse se presentera, la question se reglera peut-etre d'elle-meme.
3. Votre conception des femmes me parait tres simpliste et une reflexion a ce sujet, basee sur les sources de la Torah, vous aiderait grandement a changer de point de vue.
4. N'hesitez pas a consulter des personnes specialisees en matiere de couple et sexualite selon la Torah.

Bonne chance

motle
Mercredi 18 juillet 2007 - 23:00

suite à 37367
Merci pour votre réponse. Cela dit, je voudrais plus précisément connaître le statut du célibat dans le judaïsme.
Suite au verset 18 chap 2 de Berechit, on a conclu que seul l'état de mariage permet à l'homme de vivre pleinement sa véritable vie. La Thora condamne le célibat et le déclare contraire à la nature. Même lorsque l'homme a accompli son devoir de procréation, il lui est interdit de vivre sans femme (je cite un commentaire d'Elie Munk dans "la voix de la Thora").
Dans votre réponse, vous envisagiez un issue favorable en vue d'un mariage. Mais dans le cas contraire ? Car je souhaite vivre seul, sans femme, pour les raisons invoquées précédemment. Le juif restant célibataire sa vie durant est-il dans le péché, sera-t-il condamné ? Un juif vivant volontairement dans le célibat ne peut-il être un homme bon, un homme respectable au regard du judaïsme ?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 22 juillet 2007 - 06:03

Shalom,

Le Judaisme preconise l'epanouissement de l'individu, entre autres, dans sa rencontre avec l'etre de sexe oppose. L'idee recherchee peut se resumer en quelques mots: complementarite, intimite, responsabilite commune de la generation d'apres et de la societe, fidelite envers une personne et par cela a un D.ieu,..
Si pour des raisons qui vous sont personnelles, vous considerez que la vie en couple ne vous permet pas de vous realiser, rien ni personne ne doit vous y forcer. Il y va la de votre equilibre personnel ainsi que de la vie d'autres personnes.
Vous aurez sans doute a assurer la pression sociale en monde juif qui vous verra dans votre choix un malheur.
En termes de halakha, votre choix risque de vous ferner des portes: par exemple, si vous decidez d'habiter sur l'ile de jerba en Tunisie et que vous etes cohen, vous ne pourrez pas benir l'assemblee.
Certaines communautes ne vous laisseront peut etre pas officier a la synagogue pour les fetes de roch hachana et Kippour. D'autres seront reticentes a vous laisser enseigner a leurs enfants.