Conversation 58799 - Parler de sexualite avec les enfants

juliete
Vendredi 12 août 2011 - 23:00

Chalom!
Que repondre a un enfant qui voit son petit frere/soeur au bain et demande pourquoi ils sont differents en bas? Et un enfant d'age plus avancer, adolecent?
Faut il parler de la relation sexuelle si l'enfant demande comment la petite graine arrive dans la maman?
Merci!

Rav Benjamin David
Dimanche 14 août 2011 - 01:13

Lorsqu'un enfant pose des questions, il faut lui répondre à la question sans lui mentir mais adapter la réponse à son age.
Il simplement lui dire que Hachem a créé un hommes Adam, et une femme , H'ava et qu'il y a des differences entre l'un et l'autre.
En général les enfants se suffiisent des réponses lorsqu'elle sont simples et vraies.
Je vous propose de répondre de la sorte afin de montrer à votre enfant que même cela est rattaché à la Tora et donc à la Kédoucha (sainteté) et cela n'est ni sale ni impur.
Lorsqu'un enfant est plus grand vous pouvez lui expliquez que puisque c'est la femme qui porte l'enfant, hachem l'a crée différement: elle a une poitrine pour nourrir le nourisson et un utérus pour le porter durant 9 mois. Hachem a tout prévu pour qu'on puisse réaliser ses mitsvots.

Pour l'histoire de la petite graine:
Cela dépend une foi de plus de l'age de l'enfant. pour les tout petits il est suffisant de dire que lorsque Papa aime et embrasse très fort maman et que Hachem le désire alors la graine passe de papa à maman.
Là une foi de plus, il ne faut pas oublié que Hachem participe au procesus. Tout est dans la Kédoucha.

juliete
Samedi 13 août 2011 - 23:00

Chalom! Merci de votre réponse 58799

J'ai des amies qui m'ont dit que dans les milieux dati, une fille doit savoir comment on fait les bébés, y compris avec mention de comment le papa met la petite grenne, vers l'age de ses règles ou bath mitsva... je n'avais jamais entendu ceci, est-ce rétrograde de ne pas parler en de tels détails??

Rav Benjamin David
Mardi 20 septembre 2011 - 05:39

Non cela n'est pas rétrograde. cela depends de la fille.
Mais au moment de l'apparition des regles c'est l'occasion pour la maman de parler avec sa fille. De lui expliquer que Hachem lui a donné un utérus pour qu'elle puisse réaliser la Mitsva d'avoir des enfants et que cela n'est pas sale. C'est l'occasion de lui parler du Mikvé et de la Taara. Dans ce cadre il est possible de parler des relations imtimes mais toujours dans la Kédoucha

juliete
Mardi 20 septembre 2011 - 23:00

Pour 58806
Chalom!
Merci de la réponse! je me demande par contre, n'est-il pas très très tot de parler de mikve a une petite fille de 12 ou 13 ans, alors qu'elle n'aura pas besoin de ceci avant de longues années?
Chomer néguia, etc, je suis d'accord!

Rav Benjamin David
Lundi 26 septembre 2011 - 03:05

Si vous étudiez avec votre fille le livre de Vayikra ou la michna et que vous rencontrez le principe du mikvé, c'est l'occasion de dire qu'aujourd'hui aussi les hommes et les femmes vont se tremper au mikvé sans rentrer dans les détails.

pasta
Mercredi 21 septembre 2011 - 23:00

(question par rapport à la 58799)
Kvod Harav,
Si l'enfant nous pose une telle question,
doit-on attendre d'être sortis de la salle de bains
afin de ne pas tenir des propos de Torah dans un
lieu impropre et donc faire patienter l'enfant avec le risque
d'oublier de répondre ?
Merci

Rav Benjamin David
Lundi 26 septembre 2011 - 03:56

vous pouvez répondre sans attendre mais ne pas citer des versets de la Thora