Conversation 37468 - Cacher les tsitsit
Chers rabbanim,
Lorsque nous mettons les tefilines du bras nous les cachons par notre chemise ou notre veste car c'est écrit que ce sera un signe "lekha" c'est à dire "pour toi". Donc on a appris de là qu'il fallait cacher le boitier.
Or pour les tsitsits c'est écrit "lakhem".
Pourquoi n'a t on pas déduit de ca qu'il fallait mettre les tsitsits à l'intérieur en houts laarets ?
Si lekha ne me concerne que moi alors lakhem ne nous concerne que nous. Si je cache mes tefs des autres juifs, je devrais etre obligé de cacher mes tsitsits aux goyim.
Merci pour vos réponses et votre site
Chalom
Selon certains (les kabbalistes), il faut effectivement avoir les tsitsit à l'intérieur du vêtement. Vous trouverez d'ailleurs sûrement des références sur ce sujet sur le site.
Mais je ne sais pas répondre précisemment à votre question pourquoi on n'a pas fait ici la même déduction que pour les Tefiline, si ce n'est que les règles herméneutiques n'obligent pas à déduire chaque fois le même enseignement du même mot, et que ce que la Loi Orale déduit du mot "lekha", pour toi, dans le passage de tefiline, n'est pas une déduction qui s'impose.
bonjour,
ma question fait reference au talit katan, j'ai lu dans une reponse qu'il fallait qu'il se voit. Cependant, les hommes qui travaillent dans des entreprises en France avec des goyims, cela n'est pas possible ou tres compliqué. Est-ce que cela a un intéret par rapport a la mitzva de mettre le talit mais le cacher: rentrer les tsitsits dans le pantalon?
merci
Aucun probleme, c'est d'ailleurs l'habitude des Sefaradim!