Conversation 49881 - Etre gentil en se forçant ?

Timna668
Mardi 24 novembre 2009 - 23:00

Shalom,
Agit-on bien quand on est gentil avec quelqu'un en se forçant ? Je précise quand on va au delà de la politesse et du savoir vivre, quand on pose des questions sur sa vie (alors qu'on n'est pas particulièrement intéressé mais que l'on sait que ça fera plaisir), quand on lui sourit alors qu'on n'apprécie pas particulièrement cette personne ? Etc...
Est-ce recommandé d'agir ainsi ou doit-on être plus froid et distant et se contenter d'une simple politesse ?
Merci pour la réponse.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 25 novembre 2009 - 22:37

La franchise, nous apprend un proverbe, ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit.

Timna668
Mercredi 25 novembre 2009 - 23:00

Merci pour la réponse rapide. Si je comprends bien il ne faut pas en faie trop mais se contenter de la politesse, ne pas induire l'autre en erreur en lui faisant passer le faux message que l'on s'interesse à lui.
Ce qui m'ennuie c'est que l'autre se dira que je ne l'apprécie pas particulièrement et cherchera peut-être à savoir pourquoi alors que mon sentiment à son égard est subjectif et que ça n'augure en rien de la qualité de cette personne. Ca me dérange un peu de susciter une telle réaction mais vous avez raison il ne faut pas induire en erreur.
Merci encore !

Jacques Kohn z''l
Jeudi 26 novembre 2009 - 02:46

Il n’y a pas de quoi.