Conversation 43923 - Réagir à l’antisémitisme ?

Alexandra.sil
Mercredi 17 septembre 2008 - 23:00

Shalom

Je suis dans une école privée catholique ( mais qui n'en a que le nom ) et depuis la rentrée j'ai entendu 2 fois des réflexions antisémites.
Lorsuqe j'ai dit à un camarade que j'étais partie en Israël il m'a clairement fait comprendre qu'il n'aimait ni les arabes ni les juifs mais sans me viser personnellement.
Aujourd'hui, j'entends une "copine " dire qu'elle a eu un différent verbal lorsqu'elle souahaitait se garer avec un "arabe ou un juif"... Je lui demande pouquoi elle est comme ça elle me répnd qu'elle est trs catholique ( mon oeil car si c'était le cas elle n'aurait pas de petit ami ... ) . Je lui dis alors que Jésus est juif lui pose des tas de questions déterminée às avoir ses "raisons " et bien sur elle est incapable de me répondre.
Je sais bien que ces gens là sont betes et incultes mais même si je ne suis peut etre que d'origine juive ( mèere adoptée très compliqué ) et famille paternelle juive je me sens visée grace à mes origines et en tant que'etre humain. J'ai passé une très mauvaise journée ne pouvant m'mpecher de pleurer quand je repense à ce que ce mes arrières grands parentes et mon grand père ont subi et qu'aujourd'hui des gens pensent encore comme cela. Mon prof principal qui a vu que je n'étais pas dans mon état normal m'a demandé ce qu'il s'était passé, je lui ai expliqué il comdamne fermement ce genre de réflexions mais ne souhaite pas faire d'histoires ( moi non plus ce serait pire ) et en plus pour lui je n'ai pas été visée personellement (enfin pour moi c'est pareil !! ).
J'aimerais savoir ce que disent les textes et les sages face à ce genre de réfléxion pour accorder ma pensée et mieux savoir réagir face à ça. Ne me dites pas d'aller dans une école juive je serais refusée malheureusement vu que je n'ai pas la kétouba et ne suis peuut etre qu'ne goy.

Merci beaucoup

Alexandra,17 ans et un jour,triste.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 19 septembre 2008 - 00:40

Il est de notre destin de peuple juif, peuple élu, d’être constamment en butte aux attaques des autres peuples et des autres religions.

L’école juive, ainsi que nous nous en apercevons tous les jours, ne nous offre contre l’antisémitisme qu’un rempart très relatif. Et même en Israël, où l’on devrait pourtant se sentir à l’abri de cette sorte de menace, l’expérience nous montre qu’il n’en est rien, et qu’il se développe, même dans ce pays, un antisémitisme agissant.

Beaucoup de penseurs et d’écrivains, juifs et non juifs, se sont penchés sur ce fléau et ont essayé d’en découvrir les causes. Leurs efforts ont cependant été voués à l’échec, principalement parce que nous sommes en présence d’un comportement irrationnel et qui prend sa source dans des données métaphysiques qui nous échappent.

J’ajouterai qu’il existe une tentation de voir dans les antisémites des gens stupides et incultes. Je ne crois pas que ce soit nécessairement le cas : Il a existé à travers l’histoire de nombreux antisémites géniaux.

Bondy007
Jeudi 18 septembre 2008 - 23:00

Réponse à 43923

Shalom Alexandra,

Si vous habitez Paris, il existe une "Ecole Juive Moderne "qui vous acceptera si vous souhaitez vous y inscrire.

D'autre part, sachez qu'une école juive, si elle est sous contrat, est en France, pays laïc, dans l'illégalité si elle refuse de vous accepter sous le prétexte religieux que vous n'êtes pas juive selon la Halakha (loi juive). Fort heureusement nous ne sommes pas en Angleterre où récemment, un enfant juif selon la Halakha orthodoxe s'est vu refuser l'accès à une école juive car sa grand-mère maternelle ne l'était pas !!

Vous pouvez aussi envisager d'aller dans le public.

Enfin, vous pouvez porter plainte, tout simplement. Le racisme doit être combattu inlassablement, il ne faut rien laisser passer. S'il y a des témoins des réflexions dont vous avez été victime, il ne faut pas bésiter à leur demander leur concours, et ensuite, avec leur déclaration, vous rendre au commissariat le plus proche.

Cela ne vous enlèvera pas votre chagrin, certes...

Bon courage

Jacques Kohn z''l
Vendredi 19 septembre 2008 - 05:56

Réponse privée en instance à l'intention de l'auteur de la question N° 43935.