Conversation 17754 - Aristote a la Yeshiva?

NathanninNathan
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

En faisant des recherches sur les saducéens, je suis tombé sur le site de Ruben Corcos (http://harissa.com/D_Religion/aristote.htm)qui parle d'une conversion d'Aristote ou quelque chose de ce genre à la suite de sa rencontre avec Chimon Hatsadik. J'avoue ne pas y accorder beaucoup de crédit, mais peut-être me trompé-je? Qu'en est-il selon vous?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

Est-ce vraiment important ? Les enseignements d'Aristote, ses écrits et ceux de ses élèves (plusieurs des ouvrages qui lui sont attribués sont connus pour être en fait des "polycopiés" (si ce terme existe encore de nos jours)) appartiennent en tout cas à la période antérieure et nous ne possédons rien qui appartienne à la période postérieure. Alors ça change quoi à l'histoire du monde que ce soit ou non une légende. Un Aristote converti au judaïsme mais devenu du même coup stérile ? Je ne vois pas très bien ce que cela nous apporte. Bien au contraire, même !
Historiquement, nous n'avons aucune trace du fait qu'Aristote aurait accompagné son élève Alexandre dans ses conquêtes en Egypte et en Asie. Le midrash fait bien état de la rencontre entre Shimon Hatsadiq et Alexandre. Si Aristote y était présent et a été comme le prétend sa prétendue lettre à son disciple, cette lettre même n'a aucune raison d'être : c'est de vive voix qu'il pouvait faire part de sa "conversion". Bref, personnellement je n'y accorde aucun crédit et je ne connais personne qui pense autrement - pas même Maïmonide.