Conversation 13595 - Rabbins levinassiens

Anonyme
Jeudi 5 février 2004 - 23:00

Bonjour ,
J'ai envie d'apprendre la religion. Je suis trés sensible aux enseignements de Levinas(même si je ne suis pas sur de tout comprendre)
Pourriez vous me dire si vous connaissez à Paris des rabbins qui ont étudié avec Levinas ou d'autres philosophes de la même école.
Si c'est le cas,j'aimerais beaucoup prendre contact avec eux.

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2004 - 23:00

Vous pourriez prendre contact avec M. Georgie Hansel, le gendre de Monsieur Lévinas (Georges_Hansel@yahoo.fr).
Vous pouvez commencer par lire des textes d'articles ou de conférences sur http://ghansel.free.fr/

Anonyme
Lundi 9 février 2004 - 23:00

au sujet de la réponse 13595,
je connais Mr Hansel.Sa clarté d'esprit est extremement appréciable pour comprendre de nombreuses notions religieuses.L'etude de guemarot est transformée à son contact.
Je souhaiterais cependant entrer en relation avec un rabbin,afin de pouvoir egalement discuter de houmach ou de moussar.
Y-a-t'il des rabbins levinassiens sur Paris ?
merci de votre aide

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Y-a-t'il des rabbins levinassiens sur Paris ? C'est possible. N'étant pas parisien, je ne saurais le dire en certitude. Toutefois, les rabbins n'ont généralement pas attendu la philosophie de monsieur Lévinas pour connaître l'enseignement de la Thora en matière de Houmach et de moussar. Il me semble donc qu'il y a dans une telle démarche quelque chose d'un peu décalé.
J'ai été l'élève de monsieur Lévinas dès 1962 et j'ai pour lui un immense respect et une grande admiration. Néanmoins, ce n'est pas un de nos Maîtres pour ce qui est de la tradition d'Israël, et je pense qu'il faut être attentif à la différence entre la pensée juive et la pensée d'un Juif, aussi colossale soit-elle.
D'ailleurs, cette différence, monsieur Lévinas la faisait lui-même et il ne s'est jamais présenté pour ce qu'il n'était pas et ne voulait pas être.
Peut-être George Hansel pourra-t-il mieux vous diriger que je ne saurais le faire ?

Anonyme
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

au sujet de la réponse 13702.
désolé.Je n'ai pas voulu être irrespectueux vis à vis de notre tradition( ni d'ailleurs la réduire à certains de ses penseurs)
J'ai juste constaté que les ecrits de Levinas,me poussaient plus à reflechir sur le judaisme,et m'incitaient plus à sa pratique que beaucoup de cours auxquels j'ai pu assister.
Je vois ses ecrits (en ce qui me concerne) comme une passerelle solide vers l'étude de notre tradition.D'ou la recherche d'un rabbin qui aurait recu les 2 enseignements.

chabbat chalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 13 février 2004 - 23:00

Je n'ai pas cru un seul instant qu'il y avait de l'irrespect de votre part.
J'ai juste souhaité faire une mise au point d'intérêt général.
Notre bien-aimé trieur me signale le dernier livre du gd rabbin Bernheim comme susceptible de vous intéresser. Mais peut-être l'avez vous déjà lu ?
http://www.consistoire.org/accueil_detail_evenement.asp?cle=81