Conversation 618 - Judaïsme et franc-maçonerie
Je suis Juif (depuis toujours) et franc-maçon (depuis 3 ans) et j'aurais voulu savoir comment les autorités percevaient cette identité particulière qui est fréquente aux Etats-Unis et même en Israël. Ce qui m'intéresse, c'est la vue d'un rav sur ce sujet précis. Merci .Chalom
Shalom,
Pouvez-vous nous donner des détails concernant le statut, les actions, les buts, l'idéologie ... de la franc-maçonnerie ?
Quelques explications concernant la franc maconnerie pour vous aider a repondre a un de vos internautes.
La franc maconnerie est un groupe qui ne suit pas de religion precise. ce n'est pas non plus une secte au sens propre, puisqu'elle ne véhicule aucune idéologie ethnique. Elle a juste pour vocation de faire véhiculer la tolérance au sein de la population.
Bien souvent des renions sont organisées entre les membres, qui peuvent venir de milieu different (mais la plupart du temps se sont les intellectuels qui y sont acceptés). Toutes les religions s'y retrouvent également.
Mais l'intégration a ce groupe suit une procédure specifique et difefrents palliers ainsi que niveaux le composent : il y a une hierarchie, du plus "petit" (nouvel initié) au plus "grand" : le chef . Tous entre eux s'appellent "freres".
L'initiation et le chgmt de grade se fait aussi de maniere assez speciale. ex : Jurer sur la bible...
Les francs macons ne dévoilent jamais leur statut. Les objets qui les entourent représentent de grds symboles idéologiques
Le grd orient de france est le entre général de franc maconnerie située à paris. Mais il en existe une quantité énorme principalement aux USA.
Shalom,
J'ai fait une recherche à ce sujet, j'ai parcouru cetaines encyclopédies et je suis entrer dans les differents sites de la Franc-maçonneries de France.
Tout d'abord il est important d'avertir que la franc-maçonnerie a beaucoup de choses secrètes qui ne sont dévoilées qu'aux initiés (surtout dans les cérémonies et les moyens de se reconnaitre, symboles).
Il est vrai comme nous le dit 'anonyme' qu'il n'y a pas de religion précise et toute les religions sont aceptées, ceci est une idée qui revenait dans toutes les sources verifiée. Pourtant une petite chose me dérange, d'abord la source mystérieuse et flou de la franc-maçonnerie (encore une fois, c'est peut etre une chose très claire et bien connu des initiés), ses sources remontent selon les livres à la période grec, ou meme avant, à la période du roi Shelomo, ou encore presque à la création du monde. Ils est difficile de faire partie d'une communauté fermé dont on ne connait pas les valeurs d'origine.
D'autres part, pratiquement tout les règlements écrit pendant les siècles ainsi que le type des cérémonies ont été institué par des Chrétiens (moines). Nous sommes juifs est avont un besoin de rester entier face au judaisme, les sages nous ont enseigner de ne pas avoir de comportement qui à une source religieuse d'une autre obédience; cette loi a permis au peuples juif de maintenir le haut du pavé (en éducation, ethique, connaissance et d'action) jusqu'à aujourd'hui.
Les idéaux de la Franc-maçonnerie sont l'altruisme, l'aide, le progrès dans le monde, la tolérance...
Toutes ces idées et bien d'autres encore sont enseignées par le judaisme, pourquoi donc aller enfoncer le clou du voisin. Nous avons une religion de source divine qui nous enseigne en détail la meilleur façon de faire avancer le monde et perfectionner l'homme, attachons nous à elle et ne cherchont pas chez les autres ce que nous avons chez nous.
De plus il y à un problème fondamentale pour un homme qui est croyant à rentrer dans un monde ou il ne connait pas encorre vairitablement les lois et ses régisseurs, et si après il veut quitter que cela ne lui convient pas, le peut-il d'après la Franc-maçonneries? Je ne sais pas. Mais s'il ne peut pas cela pose un problème de fond, car nous ne sommes que serviteur de D... et d'aucune autre obédience!
Restons juifs, il y a suffisament à faire dans ce contexte!