Conversation 1260 - Est-il permis de fumer?

Anonyme
Mardi 20 août 2002 - 23:00

Fumer un jour de khol est assour ou pas ? car on mets sa santé en danger. mais de grands rabanims fument pourtant...?

Rav David Zenou
Dimanche 25 août 2002 - 23:00

Shalom,
Il me semble qu'il soit interdit de fumer.

Historiquement parlant , Les 1eres recherches qui ont prouvé le danger du tabac et le lien direct entre le tabac et le cancer des poumons remontent à 1950. En 1958 a été publié pour la 1er fois une étude qui a prouvé l'augmentation de mortalité chez les fumeurs.
En 1964 ont été publié les recherches du ministère de la santé américain, montrant qu'il existe un lien très clair entre la fumée de tabac et différents problèmes de santé.
Ce qui veut dire que l'on peut comprendre les habitants de pays occidentaux qui ont commencé à fumer avant 1968, car ils n'étaient pas vraiment au courant du danger du tabac. Pour les autres, c'est d'après mon humble avis un grand point d'interrogation. On peut répondre que ces personnes ont commencé à fumer étant jeunes (moins de 20 ans) et inconscientes, ce qui est vrai, mais tout de même il y a un véritable problème au niveau de l'éducation à s'éloigner du danger.

Scientifiquement parlant, l'enfant d'une femme fumeuse à 70% de chance de plus qu'un enfant normal d'être une fois hospitalisé des poumons.
Le chiffre de mortalité d'homme au dessus de 45 ans est 80% plus élevé chez les fumeurs! A 60 ans il est 125% plus élevé!
Chaque année meurt dans le monde 2.5 millions de personnes à cause de problèmes liés à la fumée du tabac.
85% des cancers des poumons, bouche, gorge, trachée, artère sont liés directement à cela.
En moyenne, fumer 10 cigarettes par jour raccourci la vie de 3ans. 20 cigarettes:7 ans, 40 cigarettes: 10 ans.
Il existe encore bien d'autres études et recherches sur le sujet.

Hilhatiquement parlant, d'après les décisionnaires suivant, depuis que l'on sait les choses citées précédemment, l'interdiction de fumer est de la thora: Beer Moshé (6,160), Tsits Eliézer (15,39), Assé Leha Rav (1,42), Rav Batsri 'Diné Mamonot' (pirké moussar), Rav Volbé (Peer Tahat Efer 49), Rav Zalman Néhémia Goldberg (idem), et bien d'autres.
Les plus ouverts, disent qu'il faut tout faire pour ne pas fumer, et si l'on fume il faut tout faire pour arrêter, cependant ce n'est pas une interdiction de la thora. Rav Elyashiv, Az Nédabérou, Mishné halahot entre autre en font partie.
D'après tous ces décisionnaires et encore beaucoup d'autres, il est permis à quelqu'un qui est dérangé par la fumée de son voisin d'exiger que celui-ci arrête de fumer.

La majorité écrasante des décisionnaires interdisent formellement de fumer dans une synagogue ou dans la salle d'étude.
Il est intéressant de citer les fameuses annonces des rabbanims interdisant de fumer dans le beth hamidrash de la yeshiva, le Rav Feinstein pour les Etats-Unis et le Rav Shah' qui a interdit en Mars 1984 de fumer dans le beth hamidrash de Ponievitsh.

(Sources: Encyclopédie Hilhatique médicale, ereh Ishoun)

Nous finirons sur les paroles du Rav Shalom Messas qui vont répondre en partie à votre question: "Celui qui peut arrêter de fumer, se doit de le faire, celui qui n'y arrive pas continuera jusqu'à ce que D… est pitié de lui.

Anonyme
Mardi 19 novembre 2002 - 23:00

Chalom Rav,
Depuis quelque temps j'ai trouvé un travail dans le quartier ... à Jérusalem. Je remarque malheureusement que la très grande majorité des bahourim et adultes fument!
Je ne sais pas quoi penser lorsque la torah nous ordonne de "veiller à nos corps", et "d'aimer son prochain comme soi meme".

Alors qu'ils ont l'habitude de reprocher au peuple entier de ne pas pratiquer la torah selon leur conception (ou la aussi il y a un problème d'idéologie...), ils ne semblent pas veiller à la santé la plus élémentaire: celle de leur corps!

Je connais la décision du Rav Obadia, mais aucun ne la respecte car ils fument tous en public.
Enfin, comment pouvoir recevoir l'enseignement d'un "religieux" qui fume, ce qui touche au niveau spirituel le plus élevé?
Merci d'avance de votre réponse Rav...

Rav David Zenou
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Chalom,
En ce qui concerne l'opinion hilhatique des rabbanim vous l'avez dans les reponses precedentes, ce n'est pas la peine d'y revenir.
Le probleme de la cigarette est un veritable probleme culturel et les personnes habitues ainsi que les communautes habitues a cela ont de veritable difficulte a vivre sans. Bien sure cela ne rend pas la chose permise.

Il est bon toutefois de ne pas generaliser on tombe alors dans le motsi chem ra', ce n'est pas la majorite loin de la, ils y en a qui fument et d'autres non.
Nous esperons qu'avec le temps la conscience du danger de la cigarette sera clair pour tout le monde et l'on ne verra plus de fumeur entre autres dans le quartie dont vous parlez.

Anonyme
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Suite à la question 1260, vous dites que fumer est défendu dans la Torah. Mais en faisant une apologie, boire c détruire son foie. Peut-on alors boire de l'alcool ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

On peut boire de l'alcool, mais modérément, ce qui est favorable à la santé.
La cigarette est nuisible et donc interdite, l'excès d'alcool est dangereux et donc interdit.

Il est important de savoir que le judaïsme se préocupe également de santé. La Talmud va plus loin encore en enseignant que l'on doit être plus stricte encore pour les comportment qui mettent en danger la santé qu'aux problèmes de cacheroute.

Anonyme
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

Chalom Rav,
Sachant l'importance de la Mitzva de faire attention à sa personne, pourquoi fumer n'est-il pas interdit? Chacun sait (fumeur ou non) combien cette chose detruit l'organisme et celui des personnes qui se trouvent autour... Meme si la cigarette n'est pas considérée comme une "drogue dure" qui pourrair tuer tres vite, c'est tout de meme à l'unanimité un POISON ! (il ne s'agit pas là d'une campagne anti-cigarettes mais bien d'une reelle question).
Merci (et SLIH'A pour ceux d'entre vous qui fument !)

Rav David Zenou
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

Chalom,
Une large reponse sur le sujet a deja ete donne plus haut.

Sachez aussi (comme par hasard...) qu'aucun des rabbanim de ce site ne fument (ce n'etait pas une condition d'acceptation mais tout simplement le naturel comportement de celui qui fait attention a son organisme -:) )

Anonyme
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,
Je voulais savoir si le fait de fumer est interdit. J'ai un ami religieux qui essaie d'arrêter mais il n'arrive pas, d'autant plus que ça l'empêche de célébrer shabbat. Merci.

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Il est interdit de fumer comme cela a ete expliciter dans une question precedente.