Conversation 56606 - « Achkenaze » et « Séfarade »
Comment les juifs se sont mis tout d'un coup à se nommer Ashkénaze ou Sefarade ?
Pourquoi ces noms là ? Et qui a initié cette démarche ? Et à quelle époque ?
Les dénominations « Achkenaze » et « Séfarade » se sont probablement imposées progressivement au cours des siècles, peut-être par référence aux langues et idiomes dont se sont servi les populations concernées : le yiddich, issu du bas-allemand, parlé par les uns, et le judéo-espagnol par les autres.
Ces appellations n’ont, à l’évidence, aucune valeur scientifique. C’est ainsi que l’on fait souvent entrer dans la catégorie du judaïsme séfarade les communautés issues des pays du Proche et Moyen-Orient, appelées plus opportunément עדות המזרח (« Communautés orientales »).
56606
Bonjour,
Vers quelle période se situe l'ancêtre commun aux Aschkénaze (juifs d'Europe de l'Est) et Séfarade (juifs d'Espagne) ?
Merci
Il n’est pas d’autres ancêtres communs assurés aux Achkenazes et aux Séfarades que les enfants d’Israël qui sont sortis d’Egypte et qui ont reçu la Tora au mont Sinaï.
56609
Ma période était mal formulée...
À quelle époque eut lieu la principale séparation à la suite de laquelle l'on pouvait légitimement parler de juifs séfarades et de juifs aschkénaze ?
Merci.
Il n’y a jamais eu de séparation entre Juifs achkenazes et Juifs séfarades qui aurait pu compromettre l’unité de notre peuple.
On considère cependant parfois que le judaïsme achkenaze pourrait avoir été inspiré par les Académies établies en Erets Yisraël, et le judaisme séfarade par celles qui ont engendré le Talmud de Babylone.