Conversation 10853 - Les tribus perdues

Anonyme
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

shalom, chana tova,
J'aimerai poser deux questions, dont j'espere qu'elle ne sont pas trop niaises.
la premiere :
Dans la derniere paracha "ve zot ha braha", la benediction que recoit chaque tribu est-elle attachee a la tribu sur la portion de terre qu'elle recoit, ou bien a la tribu independament de son lot de terre ; et dans ce cas, cette benediction aurait-elle pu suivre les tribus qui se sont perdues parmi les nations et de ce fait beneficier aux peuplades au milieu desquelles elle se sont fondues ?
la deuxieme : sait-on quand et comment ces dix tribus se sont perdues, et y a-t-il des ouvrages en francais que l'on peut consulter a ce sujet ?
Merci d'avance de votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Je ne sais pas s'il existe des ouvrages en français, mais à tout le moins vous pouvez consulter le commentaire de Rachi à propos de la vision de la terre d'Israël montrée à Moïse qui explique qu'il s'agit des deux choses à la fois : la bénédiction concerne l'histoire de chaque tribu et cette histoire comporte des aléas, des hauts et des bas, et ultimement, après les exils et les destructions, le retour et la restauration.

jafirste
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

j'aimerais savoir si des recherches ont lieus pour retrouves les tribus perdus et si oui qu'en est il merci beaucoup pour votre aide

Rav Michael Sultan
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
il existe en israel une association:"ami chav!":mon peuple revient!dirige avec humilite et brio,par le rav elyaou abihail ay"v,grand talmid haham (il est l'auteur de plusieurs livres diverses sur les fetes juives,sur la michna,etc...)et devoue corps et ame a cette noble cause!:rechercher a travers le monde entier nos tribus perdus!
et grace a d...,il rencontre un certain succes!chaque annee arrivent en israel plusieurs familles d'inde,du perou...il a aussi plusieurs theories ,par exemple que les thalibans sont certaines tribus perdus!...je vous conseil vivement si cela vous interresse de prendre contact avec lui(ilparle aussi le francais!)...
en souhaitant de tout notre coeur que le bon d...:"yekabets nidhe amo israel..."!amen!
bivraha neemana!

James23
Mardi 14 février 2006 - 23:00

Shalom,
Je voudrais savoir si ce que l'on appelle les "Tribues Perdues" est un mythe, ou si cela existe vraiment, et si c'est le cas, que sont elles devenues, c'est à dire, si on a des traces de leur vie à certains endroits du globe, si certaines subsistent jusqu'à aujourd'hui, et où...

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 février 2006 - 21:09

Chalom,

Elles sont bien perdues pour l'instant. Cependant on en retrouve des traces de temps en temps, sans pouvoir être sûrs de ce que l'on avance.
Il y a en Israël des spécialistes des dix tribus qui consacrent leur vie à les retrouver et à les rapprocher du peuple juif. Si vous leur posez la question, ils vous diront que cela existe vraiment, qu'elles ne se sont pas volatilisées dans la nature.
Leurs détracteurs les prennent pour d'innocents illuminés.
Choisissez.
La question de savoir si les dix tribus reviendront était déjà un sujet de discussion à l'époque de la Michna.

mazehira
Lundi 30 juin 2008 - 23:00

chalom! parmis les douze tribus d'Israël, j'ai toujours entendu dire que 10 d'entre elles ont disparu.Pourrais- je savoir alors qu'elles sont les deux tribus et leurs descendants qui existe encore de nos jours? merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mardi 1 juillet 2008 - 09:54

Les dix tribus disparues, souvent appelées les « tribus perdues », sont celles qui composaient, après le schisme de Jéroboam, le royaume que l’on a appelé « Royaume d’Israël » ou « Royaume du nord ».

Ce royaume a été détruit au début du sixième siècle avant l’ère commune, et les tribus qui le composaient, au nombre de dix, ont été dispersées. On cherche depuis la création de l’Etat d’Israël à les retrouver.

Quant au royaume du sud, appelé « Royaume de Juda », qui a survécu à celui du nord pendant un siècle et demi, il était composé essentiellement des tribus de Juda, Benjamin et Lévi, mais aussi de reliquats des dix autres. Ce sont elles qui, pour l’essentiel, constituent aujourd’hui le peuple juif.