Conversation 48690 - Le prouzboul
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des références du Tanakh et/ou du Talmud concernant la procédure du prozbol qui je crois savoir s'applique l'année de la chemita.
Merci.
Chana Tova Oumetouka!
Il existe une autre mitswa appelée également chemita, mais totalement différente : la chemita de l’argent. Il s’agit de l’obligation imposée par la Tora d’effacer toutes les dettes que l’on a la veille du jour de Roch haChana de la fin de la chemita « agricole ». Cette obligation n’a rien à voir avec la terre – même si elle s’inscrit d’une certaine manière dans la même idée – et elle a cours également en dehors d’Erets Yisraël. Hillel l’Ancien a institué une formule nommée prouzboul, qui permet de transmettre les dettes au Beith Din et d’obtenir le remboursement de sa créance après la date où l’annulation des dettes aurait dû avoir lieu.
Merci pour vos explications à ma question 48690 mais avez vous des références dans la Thora, michna ou guemara que je puisse étudier ?
Merci.
Les références sont trop nombreuses pour pouvoir être énumérées ici. Je me contenterai de citer les suivantes :
Michna Chevi‘ith 10, 3 ; Ketouvoth 89a ; Guitin 34b ; Choul‘han ‘aroukh ‘Hochèn michpat 66, 18 ; Kitsour Choul‘han ‘aroukh chap. 180.