Conversation 72240 - SOS détresse animale
Chalom
L association 30 millions d amis a récemment rédigée une pétition pour changer le statut juridique de l animal en être vivant sensible a la souffrance .car jusqu alors un chien ou un chat étaient considérés comme un objet meuble ! ( quel monde pourri!!!)
Plusieurs intellectuels et scientifiques très connus ont signés cette pétition mais a ma grande surprise aucune personnalité juive ni un seul rabbin ne se sont interresse a la cause animal ALORS QU IL EST UNE MITSVA DE LA TORA DE RESPECTER LES ANIMAUX . Vous le savez comme c est assour de faire souffrir les bêtes et nous le voyons bien pour les règles de la chrita ou la lame doit être bien affûtée pour éviter une souffrance inutile de l animal!
Alors svp aider nos frères en détresse c est super et formidable et aider et protéger les animaux c est aussi faire acte de charité.
Pst le pétition est disponible au site de 30 millions d amis
Toda
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Je pense qu'on ne peut que saluer une telle initiative.
J'avoue toutefois ne pas comprendre sur quoi concrètement, de manière pragmatique, ce changement de statut juridique influe.
La Torah nous impose de respecter les animaux, il y a un même un commandement nous imposant de les nourrir avant de se nourrir nous mêmes (TB Guittin 62a) !
Les décisionnaires ajoutent que cela comprend même le fait de goûter des aliments, même un tout petit peu... (cf. resp. Shevout Yaakov III, 13; Mishna Beroura OH 167, 40).
C'est dire combien les animaux sont importants et on doit y être sensibles.
Par ailleurs, la mishna (1er chapitre de Kidoushin - au 1er - 2ème siècle après l'ère chrétienne) distingue déjà les animaux des biens mobiliers et immobiliers... Ce n'est pas une idée nouvelle !
Par conséquent, je pense qu'il est bon de transmettre votre appel à tous.
Suite à la cheela 72240
Derrière les belles paroles de cette pétition se cache une fois de plus ( fort habilement) la volonté d'interdire l'abattage rituel...
Voilà une bien triste nouvelle...
Merci de votre contribution.