Conversation 34560 - Les animaux marins

etudiant
Mercredi 3 janvier 2007 - 23:00

Chalom,
Pour préciser ma question 34056, je voudrais savoir à quoi ressemblent ces animaux marins, pourquoi on ne les trouve plus de nos jours, ou vivaient-ils......Tout ce que vous savez à leur sujet!
Merci d'avance et Kol Akavod pour ce site merveilleux.

Jacques Kohn z''l
Lundi 20 août 2007 - 01:22

La Guemara (Bekhoroth 8a), dans une discussion sur la définition du « poisson », cite le cas des benei yama (littéralement : « enfants de la mer »).

Ces benei yama , explique Rachi, sont « des poissons dont la moitié de la forme est celle d’un homme, et l’autre moitié celle d’un poisson ». Ils s’appellent en français : « sirène ».

Il est malaisé de tenter de percer les mystères de la Création…

Une indication toutefois, qui n’apporte, en réalité, que peu d’éléments nouveaux :

Le poète Homère a introduit dans ses œuvres, l’Iliade et l’Odyssée , de nombreux mythes. En particulier, il fait subir à son héros Ulysse, dans l’Odyssée, l’épreuve des sirènes, des créatures envoûtantes dont le chant séducteur perd les marins.

Or, Homère n’est pas un inconnu des Sages du Talmud, puisque la Michna Yadayim (4, 6) fait allusion à ses œuvres. Peut-être est-ce là pour ces Sages une façon de démystifier ses mythes…

Signalons d’autre part que la Guemara Bekhoroth 8a, à propos des dauphins (dolfanim), indique que ces animaux, qui croissent et se multiplient « à partir » des humains ( mi-benei adam ), ou selon d’autres versions, « comme » des humains ( ki-benei adam ), sont, d’après l’opinion de rav Yehouda , des benei yama.

Ce nom benei yama , explique Rachi, désigne des poissons de mer dont la moitié a la forme d’un homme, et l’autre moitié celle d’un poisson ( be-la‘az : sirène ).

noblepite
Mardi 14 juillet 2009 - 23:00

Bonjour à tous,

Concernant la question 34560, j'aimerais avoir votre position en ce qui concerne l'existence des sirènes. Non pas que ce sujet importe vraiment, mais pour moi, les sirènes n'existent pas, et donc si la Thora dit qu'elles existent, je me retrouverais en porte-à-faux avec ma religion?

PS: Pour le rav Acher Fitoussi, je cite "en se qui concerne les sirène et bien elle existe vraiment.La guemara bekhorot [8 amoud 1] explique RACHI "ben yama' il y a des poissons dans la mer moitie forme humaine l autre moitie poisson en langue française "sirène" dit rachi.
le HIDA nous dit:il y a dans la mer un poisson qui se nomme sirène la moitie supérieur de se poisson a un aspé de femme la partie inférieur en forme de poisson elle vit dans les rochers dans les endroit dangereux de la mer.voir le livre" shel olam tome 2 char 10" le HIDA continue et nous dit quand passe les bateaux elle se mettes a chanter avec une belle voix par cela elles endormes les passages du bateau elles grimpe sur le pont du bateau tue et dévore les hommes du bateau.voir livre "tsemah tsadique chapitre 17"nous dit le HIDA qu a son époque des marins témoignages avoir vue des sirènes dans les mer du royaume de norvege en plein jour .[midgar kademot lettre dalet dag.]"
Un de mes Rabbanim m'a aussi affirmé qu'elles existaient, et enfin, j'ai pris connaissance de la position du Rav Elyakim Simsovic, mais je ne vois pas comment contredire Rachi et le HIDA!!!

Emmanuel Bloch
Jeudi 16 juillet 2009 - 09:35

Chalom,

J'ai deja eu l'occasion d'ecrire plusieurs reponses sur les problemes des conflits entre les connaissances scientifiques actuelles et celles de nos Sages. En resume, il n'y a pas qu'une seule approche. Si certains, comme apparemment le rabbin que vous citez, considerent que le Talmud est necessairement infaillible, d'autres preferent explorer des options differentes.

En particulier, certaines des autorites halakhiques les plus reconnues n'ont pas hesite, au fil des ages, a ecrire que les Sages juifs sont des experts en matiere de la Loi Relevee (la Torah), mais pas necessairement en medecine ou astrophysique. Dans ces derniers domaines, selon Rabbi Yehouda Hanassi, Rav Shrira Gaon, le Rambam ou Rav Chimchon Raphael Hirsch, pour ne citer que quelques noms, les Sages juifs peuvent se tromper.

En ce qui concerne la question des sirenes plus particulierement, je vous recommande le livre en anglais Sacred Monsters (pp. 81 ss), disponible ici:

http://books.google.fr/books?id=_1fdxxS26RYC&dq=sacred+monsters&printse…

(Si le sujet de la cryptozoologie et le Talmud vous interesse, c'est un ouvrage que je vous recommande vivement).

Vous pourrez aussi consulter en francais le tres interessant article de Hillel Roiter dans Kountrass numero 104.

saralala
Mardi 31 mai 2011 - 23:00

Chalom!
Ceci est une précision pour la question 48018 sur l'existence des sirènes... il semblerait que les musulmans disent aussi qu'elles existent et qu'on peut même les manger :)
Pour le "fun" je vous copie colle l'avis juridique.

Le Questionneur : Qu'Allah vous accorde la réussite noble Shaykh ! certains spécialistes des poissons du monde marin disent qu'ils existent un poisson qui possède une tête semblable à la tête d'une femme, ce poisson possède un visage et des cheveux semblables à ceux de la femme, les gens l'appellent Sirène (femme féérique) est-il autorisé de manger de ce poisson ?

Réponse de Shaykh Al-Fawzân hafizhahoullah : Oui effectivement il existe un type de poisson qui a des ressemblances physiques avec les êtres humains, on l'appelle l'homme de mer et on peut néanmoins le manger sans souci car comme a dit le messager d'Allah (salallahou 'alayhi wa sallam) : "tout ce qui est pêché en mer est comestible".

Ainsi on peut en manger quand bien même ça aurait des ressemblances physiques avec l'homme ou la femme.

Emmanuel Bloch
Mercredi 1 juin 2011 - 11:04

Et bien bon appetit a nos amis musulmans. A l'occasion, pensez a nous dire si c'est bon!