Conversation 29794 - Lois noahides

anigoy
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Bonjour à tous et merci pour ce site qui nous permet à nous goyim de mieux comprendre la religion de nos frères juifs

Je voudrais vous poser 3 questions :

1) Si j’ai bien compris, un chrétien non-unitaire et qui croit donc en la Trinité transgresse l’une des 7 lois de Noé. De même un amateur d’huîtres crues (puisqu’il mange les pauvres bêtes vivantes). J’ai bien compris ?

2) Peut-on considérer comme une « juste des nations » quelqu’un qui transgresse une ou plusieurs des lois noachiques ? Un catholique convaincu et un amateur d’huîtres peuvent-il figurer au rang des justes des nations ?

3) Plus généralement, quelle est la définition d’un « juste des nations » ?

Par avance merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 10 avril 2006 - 23:55

1. le problème de savoir si la Trinité contredit le monothéisme divise déjà les chrétiens eux-mêmes. en termes traditionnels, il ne s'agirait pas exactement de polythéisme mais d'associer au Dieu Un et unique une ou plusieurs personnes divines, ce qu'on appelle en hébreu le "chitouf" (=association). La question reste ouverte. Pour ce qui est de la consommation d'un membre d'un animal vivant, cela concerne, si je ne me trompe, les animaux à sang chaud ce qui ne semble pas être le cas des huitres.

2. quelqu'un qui transgresse effectivement l'une des lois noahides ne répond pas aux critères traditionnels de "hassid oumoth haolam" ce qu'on traduit généralement par "juste des nations". Par exemple un assassin ou un voleur... En généralisant un peu, je crois qu'on pourrait dire que cela vise plutôt quelqu'un dont la conduite est franchement immorale et violente. Le catholique convaincu peut effectivement être un personnage violent (Inquisition, par exemple, ou Croisades qui furent l'occasion de certains déchainements de violence en particulier à l'égard des Juifs). Il n'est d'ailleurs pas le seul. Mais je pense que le catholique convaincu a sincèrement le sentiment d'être strictement monothéiste et la tradition le considère comme innocent à cet égard (ce qui n'est pas le cas des fondateurs du christianisme qui eux savaient ce qu'ils faisaient)
Quant aux huitres, les pauvres bêtes, j'ai déjà dit qu'elles me semblaient hors du coup.

3. tentative de définition générale du juste des nations : quelqu'un qui préfère ce qu'il connaît comme étant le bien à ce qu'il connaît comme étant le mal, sans faux-fuyants ni alibis.

Joshoual
Lundi 10 avril 2006 - 23:00

Loi noahides suite.
Suite à la question 29794 .
Votre définition du juste des nations (celui qui préfère faire ce qu'il pense être le bien par rapport à ce qu'il croit être le mal) ne me paraît pas très judicieuse, la définition du bien et du mal étant par essence très subjective (cf le terroriste qui se fait exploser en emportant avec lui le maximum de victimes)

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 15 février 2007 - 00:25

Ce n'est peut-être pas très judicieux mais cela reste vrai. Bien sûr, cela implique que des choix sont faits en connaissance de cause. Le terroriste dont vous parlez sait parfaitement qu'au sein de sa propre mouvance - disons religieuse - il existe des avis contraires et lui il préfère entendre ceux qui appellent au meurtre tout en sachant que le meurtre est mal.
Autrement dit, la haine l'emporte sur le sens moral.
Et le prophète l'a déjà dit : malheur à ceux qui disent du bien que c'est le mal et du mal que c'est le bien...

steph.B
Mardi 19 juin 2007 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterai comprendre... si le les dix commendements ont été donné à Moise, ils sont donc réservés au peuple Juif ? Dans ce cas, les autres peuples sont ils dans le péchés en ne les respectant pas, puisque ces paroles ne sont pas pour eux ?... ou alors, étions nous tous fréres à la base, tous enfants de D. au temps de Noé... puis... la tour de babel... les gens ne se comprennent plus et différents peuples se forment, se séparent et s' éloignent de D.... ensuite D. se choisit un peuple et laisse les autres s' égarer ? Les autres sont'ils des égarés ? Dans ce cas, est'il bien pour une personne égarée de se rapprocher de D. en voulant se convertir ? Je sais qu'il suffit de respecter les 7 lois de Noé, mais comment être en accord avec ces lois et ne pas faire plus, croire en un D. unique et pouvoir faire des choses qui Lui déplaisent, cela n' est pas suffisant et manque un peu de cohérance, non? pour quelqu'un qui à vraiment la foi.
D' autre part, je souhaiterai savoir selon quelle référence, il suffit de respecter ces 7 lois, pour ne pas aller au shéol, et être bien avec D.?
Par avance, je vous remercie de me répondre.
Merci, merci et encore merci pour toutes vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 juillet 2007 - 09:20

Chalom

Les 613 commandements de la Tora concernent le Peuple Juif, les autres êtres humains n'étant tenus de garder que les sept lois noahides, base de toute morale.
Un être humain non juif remplit donc toutes ses obligations en se contentant de ces sept commandements. Il n'est en aucun cas "dans le péché", pour reprendre votre expression. Et personne n'attend d'une telle personne qu'elle choisisse de se convertir.
Contrairement à l'islam, par exemple, pour qui à la fin des temps toute l'humanité se convertira à l'islam, le judaïsme n'envisage pas la conversion au judaïsme de toute l'humanité. Le monde sera parfait quand toute l'humanité gardera les sept lois noahides.

Dan Krygier
Lundi 11 février 2013 - 23:00

Je voudrais savoir par curiosité (parce que B"H je suis Juif), pourquoi les lois Noa'hides portent-elles ce nom?
Pourtant toutes les lois Noa'hides sont obligatoires pour le peuple Juif!

Merci de me répondre et pour votre patience...

Rav S.D. Botshko
Mercredi 13 février 2013 - 05:32

Ce sont celle qui obligent tpoute l'humanité qui sont appelés Noahides, bien qu'elles concernent également les juifs qui ont des mitsvot en plus