Conversation 37359 - Tiens toi au pinceau, je retire l'échelle.

vered2005
Lundi 16 juillet 2007 - 23:00

bonjour , je suis une internaute juive qui apprécie beaucoup votre site .
j'ai fait des recherches sur votre site mais je n'ai pas trouvé de réponses a la question que je me pose :

est ce vrai que dans la guemarah il est écrit comment se comporter avec un chrétien (lui enlever l'échelle s'il tombe dans un puit, le tromper dès que l'occasion se présente etc.) ?

je pense que c'est un passage qui est mal traduit mal interpréter , mais je suis juste curieuse du sens et de l'interprétation de ce passage !

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 18 juillet 2007 - 09:04

Shalom,

Vous evoquez des cas theoriques qui apparaissent dans le Talmud et qui ont ete fortement utilises comme arguments antisemites et qui montraient combien les juifs n'aimeaient pas les hommes.
Disons les choses clairement: oui, on peut trouver des traditions radicales face au monde non-juif dans le Talmud, a cote d'autres textes, pas moins legitimes et autoritaires qui exhaltent la grandeur de l'homme en tant d'homme. Ces textes refletent souvent les problemes reels rencontres par une societe juive opprimee qui trouvait reconfort dans une reflexion theorique dans la quelle ils attribuaient a leur bourreaux un statut inferieur. Jamais aucun rabbin n'a fixe la loi dans ce sens.
Au contraire, les nombreux commentaires talmudiques vont dans un sens different et tendent a reinterpreter ces textes dans un sens plus moral.
On peut comprendre ces textes dans une logique identitaire selon laquelle l'emergence d'une identite se fonde sur la negation d'une autre identite, logique en presence dans toutes les cultures de tous temps.
En tout etat de cause, ces textes meme s'ils aident certaines personnes a affirmer leur election, ne sont pas les euls et les uniques representants de la tradition talmudique.

vered2005
Jeudi 19 juillet 2007 - 23:00

suite a ma question 37359
je voulais vous remercier pour la réponse que vous m'avez apporter !
je sais que ce sont des passages qui sont souvent repris par des antisémites

mais je ne posais pas la question pour trouver un argumentaire a produire face à ses gens
d'ailleurs cela ne vaut pas la peine , ils ne m'écouteraient pas !

moi je voulais avoir l'explication de ses passages !
,Est ce parce que je suis une fille et que les filles ne comprennent rien à la guemarah que vous ne voulez pas me l'expliquer ?
est ce trop complexe à comprendre ?

Je me sens parfois frustrée en tant que femme
j'ai l'impression que les rabbanims nous voient juste à la maison à s'occuper de nos enfants !

Voila j'espère que vous allez me répondre !

sinon votre site est génial , j'apprends beaucoup de choses grâce aux questions des internautes !

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 22 juillet 2007 - 05:17

Shalom,

La reponse que je vous ai donnee explicite le cadre dans lequel de tels textes ont ete ecrits et cela repond non seulement a votre question mais a tous les autres textes talmudiques qui iraient dans un tel sens.
Je ne comprends donc pas du tout votre reaction sur la sous-evaluation intellectuelle des femmes face a la guemarah.
Le texte que vous evoquez ne parle pas des chretiens mais des idolatres, qui comme l'ecrit Rabbi Mebahem Hameiri, grand commentateur talmudique, n'existent plus aujourd'hui. Toutes ces normes ne sont donc en aucun cas en vigueur.
Et si vous avez l'impression que votre rabbin vous sous-evalue - changez donc de rabbin !