Conversation 50898 - Prénom : Matan
kevod harabanim bonsoir!
Je m'apelle Matan, au dela de la traduction de ce mot (cadeau...) y a t-il une origine biblique à ce nom?
J'ai un vague souvenir comme quoi il s'agirait d'un roi (pas des plus glorieux que l'on ait connu...)
Puis-je monter a la torah avec ce nom?
Il est question dans la Bible de deux מתן (« Matan »), l’un très antipathique, l’autre sympathique. Le premier a été prêtre de Baal sous le règne d’Athalie, et il a été tué par le peuple lorsque celui-ci s’est révolté contre cette souveraine (II Rois 11, 18 et II Chroniques 23, 17). Le second a été l’un des compagnons du prophère Jérémie (Jérémie 38, 3).
chers Rabanim
nous parlons actuellement avec ma femme des prenoms pour le bebe a venir (beesrat h). nous aimons beaucoup le prenom Matan, apres avoir verifier son origine biblique, nous avons remarque qu il y en a deux un pretre cohen racha (il me semble) et un autre bon (compagnon du prophete Jeremie). Si pendant la brith, ma cavana est oriente vers le bon Matan et pas le mauvais pourrais je nomme mon fils ainsi?
merci pour votre reponse
Le prénom Matan (en hébreu : מתן) est parfois donné à des garçons, notamment à ceux qui sont nés à l’époque de Chavou‘oth (מתן תורה).
Il est cependant surtout connu, dans les milieux de langue française, comme celui du prêtre abject de Baal (I Rois 11, 18), devenu l’un des personnages essentiels d’Athalie, la tragédie de Racine.
Les autres personnages du même nom que vous avez cités sont tout à fait secondaires dans le récit biblique.