Conversation 37564 - L'aveu de ma mere

jo21
Dimanche 29 juillet 2007 - 23:00

Bonjour madame Ovadia,
Me revoici à nouveau sur ce site, avec quelques questions importantes en tête....
Je suis mariée,2 enfants adorables....et j'ai appris hier en discutant avec ma mère, que celle-ci s'était convertie (donc que ma grand-mère maternelle n'était pas juive...mais mon grd père oui). Elle s'est convertie avant son mariage et avant la venue de son premier enfant...mon père étant juif et ma mère convertie, mes soeurs et moi sommes a priori juives...enfin me semble-t-il... car ce sur quoi je doute à présent est la réelle validité de cette conversion...en quoi consiste une conversion "valide"...(sachant qu'elle a été faite il y a 29 ans de ça, à paris...) où vérifier cette conversion ? peut-on le faire sans le dire à ma mère ? (pour ne pas lui faire de peine ?)
Actuellement, je suis la seule de mes soeurs à connaître cette vérité ...est-ce important que ma mère leur dise aussi ??? sachant que l'une de mes soeurs est très pratiquante.
d'autre part mon époux n'est pas au courant, et ma mère ne veux pas que je le lui dise par crainte qu'il me quitte....je ne sais pas si il serait capable de faire ça...mais quoiqu'il en soit j' ai l'impression de lui avoir menti sur qui je suis (même si je ne savais pas..) j'ai l'impression de l'avoir trahi....je culpabilise... dois-je lui en parler ??? je n'aime pas les secrets. enfin dernière question...mes filles sont elles juives ?
Merci infiniment de vos réponses....je suis complètement boulversée par cela et je ne peux hélas en parler à personne.
Bonne journée et à bientôt.

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 2 septembre 2007 - 15:04

Tout d'abord, votre emoi est comprehensible.
Puisque votre maman vous en a parle, peut-etre serait-elle ouverte a vos differentes questions (elle a du s'y preparer). Le plus facile serait de mettre au clair avec elle tout ce qui vous tracasse.
Maintenant, si tout cela date d'avant son mariage, elle a du certainement avoir tous les papiers en regle pour le rabbinat.
A part si votre pere est un cohen ou si vos parents se sont maries chez les reformistes, il n'y a pas de raison de douter.

Pour ce qui est des questions de conversion, nous avons un specialiste sur le site, c'est le rav kahn. Il pourra vous donner les exacts verifications a faire pour etre plus sure.

Pour ce qui est du secret... Je penche peut-etre pour attendre d'avoir d'abord une certitude. Ensuite, si votre judaisme est en regle, j'aurais demande au rav kahn si le droit de votre maman au secret prime sur celui que vous avez de vouloir mettre votre mari au courant.
Et peut-etre que le shalom-bayit (paix dans le couple) entre aussi en jeu ici, et que dans le doute mieux vaut laisser les choses comme elles sont. Quite a ne rien dire a personne d'autre, meme pas les soeurs??
D'un autre cote, il ne vaut mieux pas que les concernes l'apprenne par quelqu'un d'autre.
Vous voyez comme il m'est difficile de vous repondre, tant de parametres peuvent entrer en jeu.
Biensur, si la conversion de votre maman est a remettre en question, alors vous comprenez bien que la situation est tout autre...
Bon courage.