Conversation 47442 - judeite et test ADN

NATACHA_
Samedi 6 juin 2009 - 23:00

Bonjour,
l'été dernier j'ai fait un test ADN pour connaître mes origines. Je précise que je suis d'une famille catholique. Or, sur la lignée maternelle, le test a montré que tous mes "cousins génétiques" sont des Juifs ashkénazes issus de l'ancien royaume de Pologne quasiment tous immigrés aux Etats-Unis, et très peu en Israël.
Depuis, je m'interroge : cela tendrait à montrer que sur ma branche maternelle, nous avons une ancêtre commune probablement Juive puisque tous les ancêtres de ces cousins sont Juifs tant du côté paternel que maternel.
Sachant que le judaïsme se transmet par la mère, ma question est donc la suivante : dois-je me considérer comme Juive, avec tous les devoirs que cela implique ou bien le fait que ce judaïsme se soit perdu dans ma famille et que rien n'ait été transmis depuis des générations, probablement à la suite d'un mariage mixte je suppose, m'autorise-t-il à me considérer comme non-Juive ?
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 12 juin 2009 - 07:17

Vous ne pouvez pas vous consdérer comme Juive - et n'en avez pas les obligations - dans la mesure où vous n'avez aucune raison objectivement valable devant un tribunal de conidérer que votre propre mère serait Juive, quels que soient les tests ADN ou autres auxqels vous pourriez vous soumettre.
Ceci ne préjuge d'ailleurs aucunement d'une décision que vous auriez à prendre concernant l'orientation de votre vie et des démarches que cela pourrait entrainer.