Conversation 38107 - Mea Chearim en progres

lidol
Dimanche 2 septembre 2007 - 23:00

Cher Rav
Hier soir vous avez donné un cours trés interessant sur l'objectif divin de la création du monde soit la "Braha" , progression , progrés..
vous avez répondu à ma question sur le progrés à Mea Shearin par l'affirmative et à ce moment là j'ai vraiment eu l'impression que nous ne donnons pas le même sens aux mots et pire que ns ne pourrions jamais nous comprendre . Ceci est grave pour un conferencier et encore plus pour un Rav..
Mea Shearim est reputé pour être un quartier ou la population vit comme 1 ou 2 siecles en arriere , ou tout progrés est banni puisque tout reste figé !
Comment nier cette réalité ?
Slts
Lodol

Rav Elie Kling
Mercredi 5 septembre 2007 - 17:57

Il me semble en effet que nous ne donnons pas aux mots le meme sens (ce qui, soit dit en passant , n'est pas grave en soi, ni pour le conferencier, ni pour l'auditeur). En parlant de "progres" dans ce cours, je ne faisais pas specialement allusion au progres technologique auquel vous semblez vous referez. Celui-ci a probablement sa place dans le projet divin mais celle-ci n'est ni exclusive , ni meme principale. Dire que D.ieu a cree le monde imparfait afin que l'homme le perfectionne et devienne ainsi son associe dans l'oeuvre de la creation, cela veut dire par exemple qu'il est du devoir de l'homme de lutter contre la misere et la pauvrete, la jalousie et la mechancete. Cela veut dire consoler les affliges, aider les necessiteux, reparer les injustices. Faire progresser l'hunmanite, cela veut dire aussi "se multiplier et fructifier", Compris ainsi, je ne pense pas que la population de Mea Chearim participe moins au progres de l'humanite que vous et moi. C'est ce que j'ai essaye de vous repondre l'autre soir.

Ceci dit, vous avez parfaitement raison qu'il existe d'autres domaines qui relevent aussi de cette notion de "progres" et constituent sans nul doute une des formes de la berakha voulue par D.ieu (et contenue sans doute dans le terme "kivchoua" du premier chapitre de la Torah), et qui englobe le progres scientifique, technologique , medical, etc... De ce progres la, ceux qui se refusent a participer a cette recherche humaine de la connaissance, sont absents. On peut le regretter. On peut aussi s'en consoler en constatant que la diversite des groupes humains permet finalement a l'humanite de progresser meme si chaque groupe se consacre a sa propre comprehension de la brakha voulue par D.ieu

Cordial chalom