Conversation 38228 - respecter son père!

rodolphe
Samedi 8 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,

Issu d'un couple mixte, mère juive, père non juif, j'arrive à une période de ma vie (36 ans) où je me pose beaucoup de question quand à mon passé, le présent et au futur (le mien et celui de mes enfants).
- Suis je considéré comme mamzer ?
- Ma brit mila n'a pas été faite religieusement (moel+sandak+nomination à 8 jours) mais à l'hopital Rodschild par un médecin certe juif à l'age d'1 mois. Je suis en possession d'un certificat médical qui je pense n'a aucune valeur sur le plan religieux.
Ma brit est-elle cachère et valable? Sinon que faire ?
- Concernant le futur, il est exclu j'imagine de faire Kadiche pour mon père après 120 ans?
-Dois je le même kiboud avahem à mon père qu'un fils juif envers son père juif?
-Est ce problèmatique de manger simplement à la même table que mon père goy notamment pendant Chabat et Yom Tov? (Evidemment pb du vin + pessah)
-Si mon père désire faire les berakhot par "respect" mais pas par conviction religieuse parce que c'est une mitsva pour un juif et pas pour un non juif, dois je l'en empêcher?
-Enfin, le problème de porter un nom de famille non-juif. Je m'interroge pour l'avenir de mes enfants et notamment mon fils. Mes filles prendront si D. veut le nom de leur mari mais mon fils perpetuera un nom de famille français. J'ai toujours du me justifier de mon nom par le fait que mon père est goy ce qui est "malheureusement" vrai mais pour mes enfants ce n'est grace à D. pas le cas. En souffriront-ils? J'avais envisagé de reprendre le nom de ma mère mais comment annoncer cela à mon père, impossible? Accoller les 2 noms de famille ne changera rien au fait qu'on pensera toujours que leur père(moi) est non juif.
Doivent-ils assumer tout comme moi cette situation et se dire que finalement c'est un kidouche H. de porter un nom de famille goy, d'avoir le parcours de notre famille, et finalement de servir de notre mieux H.?
Enfin, je ne vous apprends rien sur les dégâts de la mixité et je n'ai grace à D. pas à me plaindre, car H. nous aime et nous sommes dans la torah à notre niveau.
Désolé pour le nombre important de questions et merci pour vos réponses. Chana Tova Oumetouka à tous.

Raoul Spiber
Dimanche 30 septembre 2007 - 14:38

1)Votre mère étant juive, vous êtes du point de vue de la Halah’a absolument juif, vous n’êtes absolument pas Mamzer (ce terme désigne uniquement un enfant issu d’un inceste ou d’un adultère) !
2) Quant à la circoncision, il y a de fortes chances qu’elle soit tout à fait valable. Si toute fois vous êtes inquiet à ce sujet, renseignez vous auprès du rabbin de votre communauté qui pourrait vous mettre en rapport avec un expert pour constater que la Milah a été correcte.
3) Vous devez respecter vos parents et donc même votre père non juif !
4) En cas de décès, les règles halah’iques du décès ne s’appliquent pas à un père non juif ! Vous devez aussi respecter le fait que votre père est non juif !
5) Votre père peu tout à fait manger avec vous à la table du Chabbat ! Il n’a pas à dire des bénédictions « pour vous respecter » !
6) Concernant votre patronyme, je ne sais que vous dire. O vous reprenez le nom de votre mère et cela risque effectivement de faire de la peine à votre père, ou vous assumez avec dignité et fierté le fait que vous avez des ascendants non juifs, vous n’êtes pas le seul et il n’ y a rien d’honteux à cela. cela indique la force de votre décision, de votre engagement !
7) Les enfants de pères non juifs et les convertis qui choisissent de vivre la Halah’a ne doivent pas être honteux de leur origine, de leur patronyme, ils font un véritable Kidoush Hashem.
CHANA TOVA KTIVA VEH'ATIMA TOVA!