Conversation 3868 - Comment se meler de ses affaires?

Anonyme
Dimanche 19 janvier 2003 - 23:00

comment expliquer a mon pere que donner le masser est primordiale.il est homme d affaire et donc ne recoit pas veritablement de salaire fixe alors doit il donner a la tsedaka 10% de chaque affaire? comment lui faire comprendre de l importance de cette mitsva?merci d avance

Rav S.D. Botshko
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Je ne crois pas que vous avez le devoir de vous mêler des bonnes actions de votre père.
Personnellement, comme je l'ai déjà écrit sur le site je pense que le maasser est une obligation pour celui qui en a les moyens, mais nous avons mentionné qu'il existe des décisionnaires qui pensent que ce n'est pas obligatoire.
Selon cette opinion, celui qui donne le maasser fait une très grande Mitsva, d'autant plus grande qu'elle est volontaire. Mais, vous ne pouvez pas considérer votre papa comme un pécheur s'il ne donne pas le maasser puisqu'il y a des opinions qui pensent que ce n'est pas une obligation.
De plus si cet homme s'est occupé de sa famille et s'en occupe encore, il est un grand Tsadik. En effet, la Guemara dit que celui qui s'occupe des siens est considéré comme faisant de la Tsedaka en tout instant. En effet, cet homme travaille dur pour autrui, sa femme et ses enfants. Il faut savoir l'apprécier et le respecter.

La Mitsva du respect des parents est sans limite.