Conversation 35297 - Tsedaka news

messod67
Lundi 19 février 2007 - 23:00

Chalom
Je n'ai pas l'habitude de donner la tsedaka quotidiennement. J'aimerais dès aujourd'hui y remédier, mais j'ai quelques questions à vous poser à ce sujet qui sont assez urgentes (avant chabbat si possible):
1) Dois-je donner la tsedaka que je n'ai jamais donnée jusqu'à présent? Si oui, dois-je donner un montant symbolique ou calculer la totalité de ce que je n'ai pas donné?
2) Quel est le montant quotidien à donner?
3) Doit-on donner deux fois la tsedaka le vendredi en prévision du chabbat, à l'instar des hébreux dans le désert qui ont eu double ration de manne la veille du chabbat?
4) Une fois que la boîte de la tsedaka est pleine, qu'en fait-on?
5) Donner de l'argent à un mendiant dans la rue -juif ou non - dispense-t-il de donner la tsedaka?
6) Doit-on donner la tsedaka tous les jours ou peut-on calculer la somme totale à donner et ne la verser qu'à la fin du mois?

Je vous remercie pour toutes vos réponses en espérant que vous me répondrez rapidement.

Toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 février 2007 - 15:48

Chalom,

Félicitations pour vos bonnes résolutions.
Il n'y a pas d'obligation formelle de donner une somme précise. On ne peut donc pas déterminer une somme une vous auriez en retard.
En effet, selon de nombreuses opinions, donner le maasser, la dîme n'est une obligation que si l'on s'y est engagé.
Si vos moyens vous le permettent, ce serait une bonne action. Consultez dans les articles en ligne ce que j'ai écrit sur les dépenses qui sont déductibles de cette somme.
Et consultez aussi la 32853 du Rav Schwob.
Vous n'êtes pas obligé de donner tous les jours. Mais on considère généralement qu'il est préférable de donner souvent des petites sommes qu'une grosse somme en une fois.

Si vous mettez l'argent dans un tronc de Tsedaka, donnez cet argent quand le tronc est plein à des pauvres, ou à une organisation qui se chargera de leur transmettre.

Donner de l'argent dans la rue est de la Tsedaka.