Conversation 389 - Rabbin ou Rav?

Anonyme
Samedi 29 juin 2002 - 23:00

Bonjour et bravo pour ce site!
Quelques questions d'un juif qui ne s'y connait pas!
Quelle est la différence entre un Rabbin de france et un Rav d'Israel?
Un rav d'israel est -il plus sage qu'un grand Rabbin en France?
Que veut dire Morey Tsedek, terme qui figure dans votre WEB?

Merci et bonne continuation.

Rav David Zenou
Samedi 29 juin 2002 - 23:00

Shalom,
A ma connaissance est nommé Rabbin en France celui qui termine le séminaire rabbinique de la rue Vauquelin. Le séminaire comprend cetaines études de Halaha et pensées juives.

Est nommé Rav au grand rabbinat d'Israel, celui qui après au moins 6 ans d'études à la yeshiva a préparé et passé avec succès une série d'examens de halaha.
(Voir aussi le site du séminaire rabbinique : http://www.viejuive.com/associations/sif/index.htm)

Il me semble que, à part la traduction de l'hébreu: Rav, et du français: Rabbin, cela dépend du sérieux et de la personnalité de chacun et cela n'a pas de rapport direct avec les études elles-mêmes, bien qu'il y ait certaines différences.

Une différence, est ce qu'appelle le Midrash 'Torat Erets Israel', l'étude de la tora est différente de façon fondamentale entre Israel et le reste du monde.

Un Moré tsedek est un Rav qui a reçu la permission du grand rabbinat ou d'une haute autorité rabbinique de donner la halaha, en géneral il exerce dans un quartier ou une ville déterminée.

Je vous cite ici une partie d'un texte se trouvant sur le site du consistoire de paris:
"Le Rabbin ou Rav, en hébreu, est avant tout un maître. La première vocation du Rabbin est d'enseigner, de faire partager son savoir, de transmettre les valeurs éternelles du judaïsme. Le Rabbin est un homme que ses pairs ou la Communauté ont jugé digne, par ses connaissances, sa piété, ses qualités morales et sa modestie, de présenter le judaïsme. Fondamentalement, rien ne s'oppose à ce que le Rabbin exerce une activité professionnelle annexe à son sacerdoce....

Le Rabbin est avant tout le chef spirituel de sa Communauté, celui à qui le fidèle doit pouvoir s'adresser en toutes circonstances pour demander un conseil, soumettre un problème, poser une "Chéélat rav", une question religieuse, demandant une réponse conforme à la halakha, la loi juive. La tradition lui donne la mission d'étudier et d'enseigner, d'étudier pour sans cesse se ressourcer et être en mesure de transmettre à ses élèves l'enseignement des textes religieux.

Bebirkat tora
Rav David Zenou