Conversation 10870 - Un livre sur la femme juive

Anonyme
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

Shalom et mercis pour votre site!!
Je suis juive et cherche a faire techouva. Cependant, je sais que les femmes n'ont pas a faire toutes les prieres comme les hommes et qu'etudier la tora n'est pas une mitva pour la femme. Je sais que la femme doit faire la Amida chaque matin. mais quoi d'autre? Qu'est ce que je peux faire qui soit des mitzvot en tant que femme??
Je sais qu'il y a pour moi surement plein de choses a apprendre (comme les lois de la cacherout, les regles vestimentaires...) pourriez vous me conseiller un livre "pr la femme juive" ?
mercis d'avance de votre reponse!
Cordialement

Rav Elie Kling
Mardi 18 novembre 2003 - 23:00

Comme premier livre , simple et pratique, je vous conseille "Ruth, le manuel de la femme juive" par le rabbin Schwartz, edite par la fondation sefer. Ce petit manuel, meme s'il date un peu aujourd'hui, a le merite de presenter sous forme de rubriques classees par ordre alphabetique, ce qui a trait a la femme juive du point de vue de la Halakha, depuis l'Ablution des mains jusqu'au Zimoun .
Bonne lecture et cordial chalom

Anonyme
Mercredi 17 décembre 2003 - 23:00

Chalom, je sais que ma question est délicate(10780) et que vous avez beaucoup de travail mais voici maintenant plus d'un mois je crois, que j'attends la réponse... En vous remerciant.
P.S: J'en profite pour vous poser une petite question:j'ai vu sur un site loubavitch que la france aurait un rôle important à jouer dans la délivrance messianique (ceci se basant sur le fait que c'est la terre d'invention du pays des drroits de l'Homme et aussi sur la valeur numérique de Tsorfat avec je crois le chiffre 7 symbole de la Délivrance).Qu'en pensez-vous?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

La question 10780 a été saisie d'une crise de délicatese si aigue qu'elle a disparu du site. Reposez-la si c'est important.
Pas de commentaire sur le rôle de la France, les symboles et autre valeurs numériques ne faisant pas partie de mon attirail explicatif. Ils peuvent tout au plus avoir une fonction illustrative mais jamais démonstrative.
Ce qui frappe les imaginations est rarement ce qui compte le plus ; au contraire, cela masque souvent l'essentiel, qui est la conversion de la volonté et de la conscience, au profit de réactions émotionnelles plus ou moins passagères et que d'autres émotions peuvent aussi bien supplanter.