Conversation 3891 - Transmigration des ames

Anonyme
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Chalom !

Dans ma famille on m'a toujours dit qu'il n'était pas interdit de croire à la transmigration des âmes (Guilgoul néchamoth) mais je me demande comment cela est perçu dans le judaisme. J'ai très peu de données à ce sujet, pouvez-vous m'éclairer sur cette vision de la vie après la mort? Toda Raba.

Rav David Zenou
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
En 2 mots il existe 2 obediences dans le judaisme.
Ceux qui disent qu'il n'y a pas de transmigration des ames (Rav Saadia Gaon, Rav Hesdai Crescas)
Ceux qui pensent que cela existe. Cette opinion a pris de l'essort surtout a partir de l'age d'or de la kabbale a Safed (Ari Zal...) au 16eme siecle. Aujourd'hui c'est l'opinion la plus repandue.

De toutes les facons ce n'est pas un des 13 articles de Foi, ce qui veut dire qu'y croire ou pas ne constitue en aucun cas une heresie. Il est surtout important de s'occuper de la vie ici bas et pas trop de chercher a savoir ce qui se passera apres, nos connaissances etant tres restreintes a ce sujet.

David Zenou

Anonyme
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Chalom cher Rabbanim,

Vous nous avez exposé, sur ce merveilleux site, la position du Judaïsme en ce qui concerne la transmgrations des âmes. Je voulais juste avoir un petit complèment de réponse.

Cette transmigration ne concerne-t-elle que les âmes Juives ou toutes les âmes ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Une tradition nous enseigne que l'âme de Caïn s'est réincarnée dans Jéthro, Qora'h et l'Egyptien que Moïse a tué. Aucuns d'eux n'était Juif...

Anonyme
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

Chalom
J'ai une question un peu compliquée à vous poser concernant la petira. Le guilgoul suit le principe de faire descendre la nechama dans un corps après un décès. Mais d'autre part, on voit bien qu'on prie leilouy nichmat la personne qui est nifteret. Or si cette personne est redescendue sur terre, à quoi cela sert-il de faire des tfilot leilouy nichmato. Cette question me tracasse beaucoup.
Merci beaucoup et 'Hanouca Saméa'h.

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Il me semble que lorceque l' ame se reincarne en guilguoul ce n'est pas l'entite de l'ame mais qu'une petite partie appele "nitsots". Ainsi il est ecrit dans le Tania et dans d'autre source que l'ame de Moche Rabenou est reincarne dans les Tsadikim de toutes les generations, et comment cela est il possible de se reincarner dans plusieurs Tsadikims a la fois?! Reponse: chaque Tsadik ne recoit qu'un "nitsots" et pas l'entite de l'ame. De la meme maniere, une partie de l'ame d'un homme peut se reincarner et nous continuons a prier pour l'elevation (du "reste") de son ame.

Kol Touv.