Conversation 38980 - Au restau non cacher

ruth2007
Dimanche 21 octobre 2007 - 23:00

Chalom

Travaillant actuellement , nous avons un nouveau chef qui a convoqué toute l'equipe à dejeuner hors le dejeuner se tiendra dans un restaurant non cacher... La personne qui a organiser ce dejeuner sait pertinement que je ne mange plsu dans les restaurants non cacheres ainsi il me semble que cette personne à fait expres de proposer une restaurant non cachere pour m ecarter ce qu elle essaye de faire depuis que j ai ete embauché dans l entreprise... En fait cette personne me reproche de ne pas m integrer car je ne prend pas part au lachon ara incessant de mes collegues et que je ne vais pas manger avec eux puisque que pas cachere et lorsque je propose d aller dans un restaurant cachere on me dit non ...
Je ne veux absolument pas aller dans ce restaurant mais on m a fortement deconseillé de ne pas annulé . Ma question est puis je y aller et ne rien boire ni manger ?

On m a plus ou moins fait comprendre que je ne devais pas mettre ma religion en avant mais je suis B"H presque juive et ne pas manger cachere est inconcevable pour moi... Que me conseillez vous ?
Je pense que de toute façon que j aille ou pas au restaurant ne changera pas l etiquette que mes collegues mon collé et qu en fait en faisant acte de presence je demontre a la personne qu elle se trompe car je vais au restaurant meme si je ne mange pas ?

Le dejeuner est le 30 octobre si vous pouvez me repondre avant ce serait parfait bien que ma question ne soit pas urgente ...

Estheyr...

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 27 octobre 2007 - 14:42

Chalom

Vous pouvez aller au restaurant et ne pas y manger.

eva777
Mardi 30 octobre 2007 - 23:00

Suite à la question 38980 (Au Resto non cacher), j'ai moi aussi un problème.
Je vais surement devoir accompagner un groupe dans un restaurant non cacher (voire même plusieurs fois). Je ne mangerai évidemment pas avec eux.

1) Puis-je les accompagner?
2) Si oui, est-ce que je peux manger dans le restaurant un sandwich que j'aurais préparé et faire le birkat (discrètement bien sûr)?

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 novembre 2007 - 13:35

Chalom

Ce n'est pas idéal, mais je ne crois pas qu'on puisse l'interdire formellement.