Conversation 39043 - Obligations du mari envers sa femme

mardoche01
Jeudi 25 octobre 2007 - 23:00

UN MARI A D'APRES LA HALAHA A 3 DEVOIRS VIS A VIS DE SA FEMME ;DE LA NOURRIR DE LA VETIR ET D'AVOIR DES RAPPORTS INTIMES AVEC ELLE;MES QUELLES SERAIT LE CHIOUR MINIMUM D'APRES LA HALHA ;PAR EXEMPLE SI IL DONNE DE L'EAU ET DU PAIN A SA FEMME EST-IL QUITTE?
ET S' IL N'ACOMPLI PAS UN DE SES DEVOIRS QUANT EST IL DU STATUT DE SON MARIAGE?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 1 novembre 2007 - 05:07

Le Choul‘han ‘aroukh (Evène Ha‘ézèr 70, 1 et suivants) stipule que le mari est tenu de pourvoir aux besoins de son épouse en tenant compte du niveau auquel elle est accoutumée.

Il ne peut donc pas exister de valeur minimum à ce qu’il lui procure.

mardoche01
Mercredi 7 novembre 2007 - 23:00

suite a votre reponse de ma question n°39043 vous dite qu'il n'y a pas de valeur minimun si ce n'est au niveau auquel est accoutumée.comment comprendre cela par rapport au devoir de la relation intime. et d'autre part si le maris n'accompli pas du tout un de ces 3 devoirs que dit la halaha?

Rav Malko Souffir
Samedi 10 novembre 2007 - 12:50

1) Pour les relatons intimes vous avez raisons il y a d'autres criteres ,basés sur les besoins et les possibilités des conjoints .

2) Il y a là un problème qu'il faut résoudre; cela peut aller jusqu'à exiger le get et la kétoubaè(=le divorse) si le mari ne veut pas entendre raison.
Il faut évidemment tout faire pour ne pas en arriver là et tout d abord consulter son rav ou autre professionnel du shlom bait.