Conversation 39164 - Tora suffisante
La thorah ne se suffisait-elle pas a elle meme pour que nous lui adjoignons non seulment tout le talmud mais en plus que chaque "Rav" y mette une touche quelquefois peronnelle? je ne viens pas ici pour semer un trouble mais pour sincèrement essayer de comprendre.
Il me semble que l'humilité devant la grandeur des réalisations de notre créateur est la première règle a observer et en second le respect de ses oeuvres c'est à dire des autres êtres et de la nature
Chalom
Vous avez raison de noter qu'il faut respecter les créatures de D'ieu; mais je ne suis pas sur d'accepter votre définition du respect.
Je suis d'ailleurs sûr que vous-même ne considérez pas qu'ajouter une touche personnelle à la création divine soit un signe de manque de respect, à moins que vous ne mangiez que des légumes frais, et du blé à l'état brut, jamais de pain ni de gâteau.
Il semble d'ailleurs que vous vous soyez servi d'électricité pour poser cette question.
De la même manière que D'ieu nous a donné le monde pour que nous le développions, Il nous a donné la Tora avec un mode d'emploi pour en tirer les enseignements qui ne sont pas explicites.
C'est que la Tora en elle-même ne peut effectivement pas suffire, tant certains de ses enseignements manquent de détails. Comment accomplir la Mitsva des Tefiline, par exemple, uniquement à la base de ce qui est écrit dans la Tora?
Au rav Elie Kahn: (suite à la question 39164)
Rajouter une invention pratique dans la vie quotidienne tel que l'électricité ou faire produire à la terre une partie de ses besoins matériels est une chose. Mais en venir à structurer l'esprit d'un individu par une "pirouette" de dialectique et donner "une" explication rationelle ou non a une histoire en est une autre.
Je pense personnellement que la pose des téphilines est suffisament décrite dans la thorah sans pour autant y ajouter une fantaisie personnelle et des explications à n'en plus finir tels que des raisonnements de guematria ou autre.
Je vous remercie ainsi que toute l'equipe de cheela sur cette possibilité de discussions fort utiles avec des personnes sérieuses aux profanes que nous sommes.
Chalom
Pourriez-vous m'indiquer comment vous observeriez la mitsva des tefilne sans tradition orale?
Quelle texte vous y auriez introduits? Comment et où les auriez-vous attacher?
Et qu'en est-il par exemple de l'obligation de se morfondre à Kippour?
Ou la manière de tuer une bête avant que de la manger?
Et bien d'autres mitsvot!