Conversation 39231 - Tuer les Cananéens

ike
Mardi 6 novembre 2007 - 23:00

D. a créé l'humanité avec pour rôle essentiel de procréér.
Pourquoi nous est-il mentionné dans Chemot le commandement de ne pas tuer, puis lorsqu'il s'agit d'entrer en Canaan l'on a recu cette demande de tuer les Cananeens, les Amorites etc... N'étaient-ils pas des hommes eux aussi, créés a l'image de D. ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 9 novembre 2007 - 06:15

Chalom

La traduction "tu ne tueras point" est inexacte. "Lo tirtsah", le sixième commandement, doit se traduire "tu n'assassineras point". Une personne qui tue en légitime défense, ou un soldat dans le cadre de la défense de son pays tue peut-être, mais n'assassine pas.
Que diriez-vous d'une personne voyant un homme, arme au poing, menaçant d'assassiner plusieurs innocents, qui a la possibilité de neutraliser le criminel en le tuant et ne fait rien? Ne sera-t-elle pas accusable de non assistance à personne en danger?
De la même manière, D'ieu, qui nous a ordonné de ne pas assassiner, nous a-t-Il ordonné, dans des circonstances très particulières de faire une guerre à outrance aux peuplades cananéennes.
Mais ceci seulement après leur avoir fait des offres de paix ou leur avoir proposé de quitter le pays sans risquer leur vie (Rambam Hilkhot Melakhim, 6, 5, au nom du Talmud de Jérusalem).

ike
Mardi 8 janvier 2008 - 23:00

Chalom Rav Kahn,

Je reviens sur ma question concernant "les guerres meurtrières" contre les cananéens.
Je suis entièrement d'accord avec vous ou la thora concernant la légitime défense concernant un criminel menaçant. Mais là, en l'occurrence, les hébreux conduits par Joshua venaient envahir la terre de canaan et en fait il s'agissait des cananéens qui défendaient leur sol des envahisseurs venus du pays de Mitstraîm. Donc c'était les Hébreux qui venaient armes aux poings, non!
Je ne viens pas défendre ni les uns ni les autres mais j'essaie de comprendre en toute objectivité et impartialité ce que nos maîtres nous enseignent. Pouvez vous svp compléter votre réponse n°39231.
Avec mes remerciements

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 janvier 2008 - 12:14

Chalom

Je ne peux que reprendre les éléments qui se trouvent déjà dans ma réponse précédente: l'alternative de ne pas faire la guerre fut proposée aux Cananéens, en échange de leur soumission, à condition qu'ils abandonnent leurs pratiques idolâtre. On leur proposa aussi d'avoir la vie sauve, à condition d'émigrer, s'ils ne voulaient pas abandonner l'idolâtrie ou se soumettre.
Quand on sait quelles étaient les pratiques guerrières de l'époque, on est bien au dessus des standards moraux en usage.
On rétorquera que l'on s'attend de la Tora qu'elle impose des standards qui soient valables de tous temps, puisqu'elle est éternelle!
La réponse est que même la Tora éternelle a été donnée dans un certain contexte historique, et doit parfois s'adapter aux mœurs de son époque.
Ce qui nous donne l'autorisation de l'esclavage, qui, je l'epère, répugne à tous aujourd'hui; ou l'autorisation de "la belle prisonnière" que la Guemara déjà considère comme une concession morale ((T.B. Kiddouchine 21 b)

myr2009
Samedi 9 mai 2009 - 23:00

Shalom,
concerne la question 40176 sur les Cananéens;pourrait-on dire nolens volens avec une adaptation aux moeurs de notre temps que nous nous trouvons aujourd'hui dans le même type de procédure avec les Palestiniens bien que ces derniers ne soient pas païens mais chrétiens ou musulmans et que finalement nous n'avons pas le choix sinon d'être balayés?Et que nous accomplissons la Prophétie en reconstruisant Israël?Toute désobéissance entraînant notre châtiment?

Dr Michael Ben Admon
Lundi 11 mai 2009 - 03:51

Chalom,

Non, pour plusieures raisons:

1/ L'epoque de josue et de la conquete de la terre d'israel est placee sous le signe de la revelation divine, temps biblique qui differe de la notre d'une difference de nature, du fait qu'il n'y a plus de prophetie.

2/ De cette premiere donnee decoule qu'on ne peut inferer de cette epoque a la notre concernant des actions d'ordre punitif qui tendraient a recreer un equilibre moral en portant atteinte a certains. Ces actions, si comprises comme effectives et necessaires avant sont percues aujourd'hui comme de l'obscurantisme et du fondamentalisme religieux, comme une action mauvaise qui ne va pas atteindre son but de par la nouvelle constellation sociale et religieuse. (Hazon ish)

3/ Pourquoi creer une genealogie directe entre les cananeens d'avant et les palestiniens d'aujourd'hui ? les contextes sont differents ainsi que les enjeux.

4/ l faut faire attention de ne pas tirer de l'histoire biblique des actions operationnelles, un peu comme si la Torah nous presentait un texte a-historique qui met en scene des personnages et faits qui se reproduisent a chaque epoque sous des traits differents. cette pensee est interesante, et des rabbins importants y adherent, mais elle peut etre dangereuse si elle es prise au pied de la lettre.

Notre situation aujourd'hui en Israel est nouvelle dans l'histoire du peuple juif et pour que les choses aillent encore mieux on peut s'impregner d'histoires bibliques mais les facons de faire sont differentes et doivent etre adaptees a notre temps.