Conversation 3932 - Quand faire cheeh'iyanou sur les fruits?

Anonyme
Mardi 21 janvier 2003 - 23:00

Rebonjour a tous. Voici une autre petite question qui s'est posee ce shabbat.
A partir de quelle date doit on faire la benediction de cheehianou sur les fruits? Rosh Hashana ou Tou Bishvat? Et pourquoi?
Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

On fait Cheeheyanou la premiere fois que l'on mange un fruit de saison. Cela ne depend pas de la date du calendrier.

Choullhane Aroukh O. H. 225

Anonyme
Samedi 1 mars 2003 - 23:00

Bonjour de nouveau.
Je vous remercie pour votre reponse a la question 3932. Je n'ai pas tout a fait compris ce que vous vouliez dire. De nos jours les fruits se mangent tous toute l'annee. Vous dites que cheehianou doit se faire quand on mange un premier fruit lors de sa saison donnee. Par exemple les fraises, dois je faire shehianou pour elles a leur saison attitree alors que j'en ai mange tous les mois de l'annee??
Il faut bien qu'il y ait une date dans l'annee ou on commence le decompte? Je suis sans doute illetree mais je ne comprends pas. Merci de m'expliquer la notion de cheehianou.
A bientot.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Je n'ai pas decouvert dans votre question d'element permettant d'affirmer que vous etes illettree (j'envie votre orthographe).
A vrai dire, je n'avais pas compris que votre question portait sur les fruits que l'on mange toute l'annee.
En regle generale, la berakha "cheheyanou" se fait quand quand arrive un evenement periodique, tel une nouvelle fete ou un nouveau fruit. Ces evenements nous permettent de mesurer le temps qui passe, et nous donnent l'occasion de remercier D'ieu. Cette explication n'est pas valable pour absolument toutes les occasions ou cette berakha est recitee (par exemple on la recite aussi, theoriquement, quand on voit un ami que l'on avait pas vu de longue date, ou quand on porte un nouvel habit), et il serait trop long d'expliquer les differentes opinions la concernant (par exemple, la recite-t-on lors d'une circoncision?).
Les personnes qui mangent des fruits de saison uniquement en saison (et il me semble que la majorite des personnes ne mangent pas des fraises ou des cerises toute l'annee) recitent la berakha de cheeh'eyanou le premiere fois qu'elles mangent ce fruit en saison.
Je n'ai pas trouve la reponse a la question que vous posez explicitement traitee dans les livres, mais on peut la deduire de cas semblables. Le Choulhane Aroukh (1) parle de fruits ou de legumes que l'on consomme toute l'annee parce qu'ils poussent toute l'annee ou parce qu'on les conserve. Dans ce cas, on ne dit pas cheeheyanou. Ce n'est pas exactement notre cas, mais on peut tout de meme en deduire que dans le cas qui nous interesse il n'y a pas lieu de reciter la berakha. Generalement, on ne recite pas une benediction, s'il y a le moindre doute que l'on est tenu de le faire.
De plus, cette berakha doit etre l'expression de la joie que l'on ressent d'etre arrive a la nouvelle saison, joie cree par l'apparirion des nouveaux fruits, dont sont prives ceux qui les consomment toute l'annee.
On pourrait retorquer qu'il n'est pas necessaire de manger un fruit pour reciter cheeheyanou, et qu'il suffit de le voir pour reciter la benediction. Ceci est exact, mais nous ne trouvons cette benediction que pour une personne n'ayant pas vu ces fruits durant l'annee.
En resume: si vous mangez des fraises toute l'annee, vous ne pouvez pas dire cheeheyanou.

1: O. H. 225, 6.