Conversation 39480 - Ne pas laisser seule la table de Chabat
bonjour a vous messieurs les rabbins,
mon fils (bientot 6 ans) doit etre "papa de chabat" ce vendredi (parachat vayechev) et dans son gan on lui demande d'enseigner une halakha a tous ses copains.
quand on lui a demande ce qu'il voulait faire il avait apparemment pense a ca et nous a parle de quelque chose que nous avons l'habitude de faire a savoir de ne pas laisser la table de chabbat seule pendant la duree du repas et de laisser donc auminimum une personne.
nous sommes tres contents de son choix.
j'aimerais savoir s'il y a une base halakhique a ca, est ce "seulement" une jolie coutume avec ou sans source??
on m'a conseille de chercher dans le kaf hah'aim mais je n'ai pas reussi a trouver (ce qui ne veut pas dire que ca n'y est pas!!)
j'aimerais bien recevoir une aide de votre part, merci d'avance.
chavoua tov
Chalom
Il ne faut pas effectivement laisser la table vide, alors que tous ses occupants sortent au milieu du repas pour aller prier par exemple (C.A., O.H. 178, 1 et 2), mais cela n'a rien à voir avec les lois de Chabat (et ces lois comportent de nombreux détails, je n'ai cité que le principe général). C'est lié à une question d'interruption au milieu du repas et à une question de bénédictions à refaire ou pas.
Sinon, je ne vois pas.
Mais il y a tellement de minhaguim, certains ayant des sources dans les écrits, et d'autres non, certains étant vraiment des minhaguim et d'autres non, que je propose de mettre la question en ligne et d'attendre de voir si un Cheelanaute peut nous fournir des compléments d'information.