Conversation 3952 - Depacer un defunt en Israel

Anonyme
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

est il conseille ou permis de deplacer le corps d'un defunt 15 ans apres sa mort afin de l'acheminer en eretz israel ? est il possible de developper dans votre reponse le sujet de resurrection des morts en israel par rapport a la galout face au probleme de "kavod hamet" et du "tsaar" cause au defunt lors d'un deplacement. je precise de plus que c'etait le souhait de la defunte et il n'a pas pu etre accompli . merci d'avance.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Il est permis de déplacer le corps d'un défunt pour l'enterrer en Erets Israël. (Choulkha Aroukh Yoré Déa chapitre 363).
En effet, une des raisons essentielles pourlaquelle on n'a pas le droit de déplacer un défunt, c'est pour respecter sa dépouille. Un homme mort est sans défense. La Halakha est venu le protéger. Un homme doit être respecté même après sa mort. Lorsqu'on le déplace pour son bien, c'est alors permis, ce n'est plus un manque de respect. Comme la Guemara enseigne qu'il est bien pour le mort d'être enterré en Erets Israël, on le déplace pour son bien. De plus, vous précisez que la défunte a même exprimé le souhait d'être enterrée en Erets Israël, c'est sans doute une bonne action que de respecter sa volonté.

Le premier qui a demandé d'être enterré en Erets Israël est Jacob notre ancêtre. Il adjure son fils Joseph de ne pas l'ensevelir en Egypte. Rachi explique que c'était entre autre pour lui éviter les souffrances du "voyage" lors de la resurrection des morts. Rachi, dans son langage succinct exprime sans doute des idées sur la ressurection des morts que je ne suis pas capable d'expliquer.

Disons simplement que la demande de Jacob est un appel à la fidélité à Erets Israël. Ne pensez pas, dit-il à ses enfants, que le pays de Goshen remplace la terre promise. En faisant pénéter cette idée ches ses enfants, Jacob rend plus facile la réalisation des promesses ultimes.

Terminons en citant mon Grand père, le Rav Eliyahou Botschko zatsal qui s'interroge pourquoi Jacob ne s'est-il pas contenté, à l'instar de son fils Joseph, de demander que ses ossements soeint rapatriés au moment de la sortie d'Egypte, permettant jusque là à ses enfants de péleriner sur son tombeau. Il répond ainsi:

"Je vais m'efforcer de répondre à cette question: Le désir et la passion de Jacov de vivre, de mourir et d'être enterré en Erets Israël dépassait toutte limite. Jacob savait que la sainteté d'Erets Israël est comme la sainteté de la Chekhina, et que celui qui s'attache à Erets Israël s'attache à la Chekhina, ce qui est impossibe en dehors d'Israël. Les Sages ont dit aussi que tout celui qui est enterré en Erets Israël est comme s'il était enterré sous l'autel et ses péchés sont pardonnés..."

Il dit plus loinn

" Tant est grand le degré de celui qui est enterré en Erets Israël que le Choulkhan Aroukh tranche qu'il est permis de déterrer un mort pour l'amener en Erets Israël" et il termine en écrivant:

"Si le fait d'être enterré en Erets Israël est une valeur si élevée, à plus forte raison que vivre là-bas. Et la Guemara tranche qu'un mari peut contraindre sa femme à monter en Erets Israël et si elle refuse, il peut la divorcer et elle perd tous ses droits. Et certains des commentateurs considèrent qu'il s'agit d'un des commandements positifs de la Thora. En particulier aujourd'hui, où le peuple juif est occupé de reconstruire son pays, chacun est tenu par les lois de la Thora, de participer à la construction du pays; et il ne faut pas se séparer de la communauté et Israël nous appartient à tous."

Anonyme
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

Mon grand-père et ma grand-mère sont enterrés en France depuis 1994 et je voudrais savoir si on peut les rapatrier et réenterrer en Israel.
Je vous remercie de votre réponse.

Rav David Zenou
Mardi 23 décembre 2003 - 23:00

Oui c'est permis.
Il faut toutefois contacter une autorité rabbinique locale pour voir comment faire techniquement.