Conversation 39583 - Entre midianites et ismaelites
Shalom Rav,
Dans la parasha de cette semaine (Vayeshev), Joseph est vendu par ces frères, puis conduit en Egypte et vendu à Poutifar. Mais qui l'a vendu à Poutifar?
Dans le verset 36 du chapitre 37 on nous dit que c'est les Midyanites, mais dans le verset 1 du chapitre 39 on nous dit que c'est les Ichmaelites.
Comment résoudre cette contradiction apparente?
Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Une réponse nous est donnée par Rachi (ad Berèchith 37, 28), au nom du Midrach Tan‘houma : Les frères ont vendu Joseph à des Ismaélites, les Ismaélites à des Midianites, et les Midianites aux Egyptiens.
Rachbam propose une explication quelque peu différente (ad Berèchith 37, 28) : Tandis que les frères étaient assis « pour manger du pain » et qu’ils s’étaient quelque peu éloignés du puits dans lequel ils avaient jeté Joseph en attendant que passe des Ismaélites qu’ils avaient vu de loin, sont arrivés par là des Midianites. Ceux-ci ont tiré Josep du puits, puis ils l’ont vendu aux Ismaélites que guettaient les frères.
Suite cheela 39583
Shalom,
Cette semaine, j'ai trouvé dans le Tseenah Ureenah du Rav Jacob ben Isaac Ashkenazi la meme question. Est-ce les Ismaelite ou les midianites qui ont vendu Yosseph à Poutiphar?
La réponse se trouve dans la paracha Vayechev du Tseenah Ureenah et est trop longue pour etre mise en ligne ici. Pour ceux qui ont l'édition française (Poche verdier) page 257 et 258.
Merci pour le temps que vous nous consacrez
Je vous remercie de votre contribution.