Conversation 3969 - Prier en arameen

Anonyme
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Je voudrais connaître la raison pour laquelle certaines "prières" sont dites exclusivement en Araméen (exemples : le Kaddish, Kol nidrei, la bedikat Hametz, kedoucha desidra...) alors que la majeure partie de la prère est dite en ivrit. (je sais que le talmud est aussi écrit en Araméen, mais ma question est spécifique aux passages de la prière).
Merci d'avance et encore bravo pour votre site (yagdil torah veyaadir)

Rav Shmuel Franck
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Pour la simple raison que ces prieres ont ete rediges en Arameen, soit a l'epoque du Talmud soit a l'epoque des Gueonim.
Certaines de ces prieres peuvent etre dites en hebreux (ou autre langue) afin qu'elles soient comprises, comme la Beraha de Bedikat Hamets par exemple.

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Prieres en arameen :
N'y a t'il pas un rapport avec les anges qui ne comprenent que l'arameen, ou ne le comprenent pas, je ne me rappelle plus... J'avais entendu que certaines prieres doivent etre comprises par les anges qui les transmettent a Ha-chem, et d'autres non, non ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 17 mars 2003 - 23:00

Le Tour (Ora'h Hayyim 101) rapporte que son père, Rabbénou Acher, a écrit qu'on peut prier dans toutes les langues pour les besoins personnels, sauf en araméen.
Le Choulhane Aroukh (Ibid, § 4) rapporte cet enseignement en le référant à "certains disent que l'individu aussi, lorsqu'il prie pour ses besoins propres, peut le faire en n'importe quelle langue, sauf l'araméen."
Le Tour écrit également (Ora'h Hayyim 56) que les anges ne connaissent pas l'araméen, thèse citée par Tossafot sur Bérakhot 3a

Anonyme
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Suite à la question 4267,

Si les anges parlent en araméen, alors peut-on admettre qu'ils ne furent créés qu''avant (et pendant) l'exil à babylone ? Et dans ce cas s'agit-il de l'araméen occidental ou oriental ? Ou même du judéo-araméen ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Non, précisément on dit soit qu'ils ne comprennent pas l'araméen, soit qu'ils le considèrent comme une langue sans importance et le dédaignent.
Le fait que la Thora déjà les mentionne, sans parler des autres textes du Tanakh indique bien qu'ils existent depuis le début de l'histoire du monde. (Certains furent placé à la porte du Gan Eden pour en garder l'entrée)
Mais de toute façon, il ne faut pas se leurrer : nous croyons à l'existence des anges, mais nous n'avons pas la moindre idée de ce qu'ils sont ; pour paraphraser un mot de Manitou zatsal, pour nous, l'être-ange reste un être étrange.
C'est quoi, le judéo-araméen ? Jamais rencontré dans mes études de linguistique.Peut-être volez-vous parler de l'hébreu rabbinique ?