Conversation 39847 - Le cheveu du delit

chaya770
Lundi 17 décembre 2007 - 23:00

Bonjour,

J'ai des amis dans la communauté Satmar de New York, dont le mari est rabbin et s'occupe de la kashrut, la femme doit se raser la tête et se couvrir constamment : sheitel a l'exterieur (normal jusque la), tishel a la maison (toujours normal de se couvrir a la maison)... mais meme la nuit !!
De plus je ne comprends pas, meme si la tete decouverte d'une femme constitue une erva (me semble t'il meme devant son mari lorsque celui ci doit prononcer des benedictions et dans tous les cas pour les hommes), pourquoi elle ne peut pas garder sa beauté pour son mari, dans l'intimité ?
La seule réponse que j'ai obtenu de leur part c'est qu'aucun cheveu, meme pas un seul chas v'shalom, doit depasser, donc c'est pour cela que les femmes Satmar doivent se raser la tete... mais bon, comment un homme peut aimer voir sa femme rasée... et j'avoue que l'image de la femme juive rasée me rappelle douloureusement ce que les nazis faisaient aux femmes pendant la guerre, rien que pour ca la pilule a du mal a passer quand je vois qu'aujourd'hui des femmes font ca...
La beauté d'une femme doit etre uniquement pour son mari, mais une femme sans cheveux est moins attirante (je parle des femmes qui ont le choix et le bonheur d'avoir leur chevelure et je me met a la place des femmes qui ont perdu leur cheveux a cause d'une maladie et qui aimeraient bien avoir le choix de leur feminité).

pour finir, si je poste ce message c'est bien evidemment pour savoir ce que la halacha dit concernant la longueur de la chevelure d'une femme mariée, et la facon de couvrir :sachant que certaines communauté permettent de laisser depasser 3cm de cheveux sous le tishel, ou est la limite entre halacha et minhag ??

merci !!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 décembre 2007 - 11:02

Chalom

Il n’y a aucune obligation halakhique qu’une femme se rase la tête, et c’est à mon avis totalement opposé à l’esprit de la Halakha.
Raser les cheveux d’une femme est le sort réservé pas la Tora à «la belle prisonnière». Si les hassidim de Satmar veulent se conduire ainsi avec leur femme…
Une femme peut avoir les cheveux aussi longs qu’elle le désire, pour autant qu’ils ne soient pas découverts en présence d’étrangers.
Il y a cependant une Guemara qui fait l’éloge d’une femme, Kimhit, dont les poutres de la maison n’ont jamais vu les cheveux, grâce à quoi elle mérita d’avoir plusieurs fils grands prêtres.
Mais cela ne signifie pas que ce doit être une conduite à imposer à toutes les femmes.