Conversation 40086 - Seule contre tous

Timna668
Jeudi 3 janvier 2008 - 23:00

Shalom ,

A votre avis peut-on avoir raison seul face à un groupe ? Oui, me direz-vous, mais quand cela se reproduit ? Je vous explique :

C’est la deuxième fois que cela m’arrive sur mon lieu de travail. La première fois , (je n’ai pas pris position pour quelqu’un qui se disait attaqué par d’autres, parce que je n’avais pas vu de tels agissements) j’étais sûre de moi et de mon honnêteté et d’ailleurs ce qui en a découlé pour moi (sur le plan personnel) a été la chose la plus belle et la plus magique de ma vie, mais j’en ai ENORMEMENT souffert sur le plan professionnel, social et psychologique.

A présent cela se reproduit sur mon lieu de travail à nouveau sous une forme un peu différente (on accuse quelqu’un que je n’accuse pas) et je sens que je vacille dans mes convictions, je me pose des questions :

Est-ce que c’est moi qui ai raison contre l’opinion de tous les autres ?
Est-ce que je tourne bien rond ?
Est-ce que je ne vois pas certaines choses ?
Ai-je envie systématiquement d’aller à l’encontre des autres ?
Pourquoi personne n’analyse les choses comme moi ?
Si seulement je n’étais pas seule, s’il y en avait un autre de mon avis … et ainsi de suite.

Vous ne verrez peut-être pas le caractère « religieux » de ma question, mais pourtant c’est vers D. que j’ai envie de me tourner, parce que je suis perdue… J’en suis à me dire que si cela se reproduit je prendrai l’opinion du groupe, même si je suis contre, pour ne pas ressentir cette mise à l’écart. Pourtant cette idée même m’écœure !

Je sais bien que vous allez me dire d’agir en conscience et c’est ce que j’ai fait, mais notre conscience est malgré tout mise à mal quand les autres (tous les autres) n’analysent pas la situation comme nous et ça me fait douter…
En un mot, si cela devait se reproduire je pense que l’opinion du groupe aurait raison sur moi. L’être humain est-il si faible ? Que dit-on à ce sujet dans la Thora ? Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance de votre aide.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 février 2008 - 00:11

Chalom

On peut avoir raison envers et contre tous.
Les exemples ne manquent pas dans l'histoire de l'humanité.
Ce qui ne signifie pas que dans votre cas, ceci soit exact.
Comment pourrais-je me prononcer sans savoir du tout de quoi il s'agit?
Et quand bien même vous voudriez nous fournir plus de détails, nous ne pourrons émettre un avis responsable en ayant entendu que votre point de vue.