Conversation 40153 - L'enfer dans le judaïsme

yoelatt
Lundi 7 janvier 2008 - 23:00

Bonjour,
Existe-il un enfer eternel dans le judaïsme ?
Comment se fait-il que ceux qui se suicident ont droit à une érrance eternel de leur âme (est-ce vraiment cela la bonté de D?).
De plus l'érrance de l'âme pour l'eternité est (d'après ce que j'ai entendu)
pire que l'enfer , en effet une histoire raconte que rabbi Akiva a prier pour qu'une personne aille en enfer au lieux d'errer eternelement.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 11 janvier 2008 - 02:04

Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le « gueihinnom », terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du « gueihinnom » (Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le « gueihinnom », comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le « gueihinnom » qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le « gueihinnom » est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le « gueihinnom » se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le « gueihinnom » d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des “tsaddiqim” » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a).

Ddavid
Jeudi 27 mai 2010 - 23:00

J'ai une theorie, certes pas nouvelles, enfin je ne crois pas, j'ai comme l'impression que l'enfer comme on l'entend se deroule aussi, ce qui me paraitrait plus que logique . J'aimerai connaitre votre avis là dessus.

Deuxiemement, comment un etre parfait comme Dieu peut il decidé de creer un monde aussi imparfait ?
Recement on m'a repondu que comme il est à meme de créer le parfait et l'imparfait, la création du monde peut deja trouver un debut d'éxplication . Personnellement, je pense que ce monde là est une erreur, et que la seule chose qui puisse me paraitre logique en fin de compte, c'est que l'enfer soit ici .

Jacques Kohn z''l
Dimanche 30 mai 2010 - 02:19

1. Sur la notion d’enfer dans le judaïsme, veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 8 janvier 2008 à la question N° 40153.

2. « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies, dit Hachem » (Isaïe 55, 8).