Conversation 4062 - Un grand creme en une fois
Chers Rabbanim,
Concernant les boissons qui se boivent à petits traits (café ou thé par exemple), j'ai reçu deux avis concernant le 'hiouv de réciter boré nefachot ; ils me semblent contradictoires, aussi j'aimerais votre conseil.
Voici les deux avis :
1) Si on a bu une grosse gorgée de boisson, on doit faire la berakha ; sinon, on est patour.
2) Comme le minhag est de boire ce genre de boissons à petites gorgées, on est patour de la berakha a'harona, que l'on ait bu une grande quantité à la fois ou non.
Berakha veHatsla'ha
Cordial shalom
En effet il existe 2 avis a ce sujet dans la alah'a :
Comme on boit la boisson a petites gorgees il faut faire la benediction avant la boisson pour la benediction d'apres la boisson on est effectivement exempte. Cependant il est indique de laisser une partie de la boisson se refroidire et la boire d'une traite et faire la benediction ah'arona. (reference voir shmirat shabat chapitre 54,( 96)
Il existe une opinion differente :de toute facon on ne fait pas de benediction apres la boisson lorsqu'il s'agit de boissons chaudes (que l'on boit a petites gorgees) .Voir mishna beroura 210; 1 et ben ish h'ay massei 9)
il semble qu'il faut se conduire selon la deuxieme opinion.
[ suite cheela 4062 ]
Chers Rabbanim,
Quel comportement adopter lorsqu'on a mélangé à la boisson chaude une autre boisson, dont le minhag n'est pas cette fois de la boire spécialement à petites gorgées ? Le café au lait par exemple...
Dans un tel cas, le fait de faire ou non une berakha a'harona dépent-il du chi'our de la boisson froide devant le chi'our de la boisson chaude ?
Berakha vehatsla'ha
Shalom,
Selon le 1ere opinion cela ne change rien.
Selon le 2eme il y de fortes chances que l'on aille d'apres le liquide majoritaire.