Conversation 4065 - Bien gerer le culinairement neutre

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Shalom !
J’ai plusieurs questions concernant la cacherout pour les produits neutres :
1- Comment faire pratiquement pour les produits qui servent aussi bien pour un repas viande que pour un repas lait, comme par exemple la moutarde, le miel, la confiture etc. Faut-il avoir une cuillère neutre, et dans ce cas, avec quelle éponge la laver, dans quel évier ? ou bien peut-on utiliser indifféremment une cuillère « viande » ou « lait » ? ou bien doit-on avoir deux pots de moutarde, deux pots de miel etc. ?
2- Pour essuyer une nappe cirée, faut-il également deux éponges, une pour la vaisselle viande et une pour la vaisselle lait ? ou bien peut-on n’avoir qu’une éponge pour la nappe cirée de la cuisine ? et dans ce cas, peut-on la laver indifféremment dans l’un ou l’autre évier ?
3- Même question pour le panier « essoreur » à salades, doit-on en avoir deux ? même chose pour la friteuse, ou le robot pour râper les légumes ? (ce qui suppose assez de rangements, s’il en faut deux de chaque catégorie). Si ce n’est pas nécessaire, dans quel évier les laver, ?
4- Il arrive qu’on cuisine ou prépare plus d’aliment que pour un seul repas, comme par exemple, s’il reste de la salade de choux rouges de midi pour le soir. Or le repas de midi était bassari et celui du soir doit être ‘halavi. Que faire ? doit-on jeter le restant du choux ( et cela devient du gâchis), ou bien peut-on l’utiliser pour le repas du soir ? et si on peut l’utiliser comment faire, puisque le choux se trouve dans un saladier bassari ? doit-on le transvaser dans un saladier ‘halavi ?
Bien évidemment le choux est un exemple, ce peut être n’importe quel autre plat ou salade neutre.
Merci de bien vouloir m’aider à résoudre tous ces petits détails qui sont parfois un véritable casse-tête pour la ménagère, qui, comme moi, n’est pas au courant ce toutes les lois

Rav Mishael Roubin
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
DE maniere generale il est tres important de se servir d'ustenciles neutres. Il est consseille de cuisiner tous les plats neutres dans des marmites neutres comme ca il n'existe pas de problemes de manger le riz par exemple dans un repas de viande ou de fromage. Il faut aussi se servir de cuilleires neutres qu'on lave avec une eponge particuliere. Il est certain que l'utilisation de miel ou tout autre aliment neutre doit se faire avec des couverts neutres.Pour essuyer une table il est egalement indique d'utiliser 2 eponges si cela est possible.

Anonyme
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

Bonjour,
Je viens de lire votre réponse à la question 4065 qui m'a beaucoup surprise. J'avais toujours entendu qu'il fallait 2 vaisselles, une pour le bassari, une pour le 'hallavi...êtes-vous en train de dire qu'il en faut une 3e pour le neutre???
Dans l'affirmative, étant donné que je suis devenue végétarienne par la force des choses (il n'y a aucun magasin casher dans ma ville, même pas de rayon casher), me conseilleriez-vous d'utiliser une vaisselle pour le 'hallavi et une pour le neutre? Et si je trouve un moyen de me procurer de la viande cashère, il m'en faudrait alors une 3e?
PS: je vous précise que pour l'instant j'utilise encore une seule vaiselle, taref évidemment, car j'attends justement de maîtriser suffisamment la casherout pour la changer entièrement (je n'ai rien de cashérisable).

Par ailleurs, concernant les mélanges, j'ai arrêté dans le doute de mélanger les produits lactés avec les aliments contenant des bouillons aromatiques à la volaille, mais je ne sais pas s'il s'agit là d'un simple respect de la halakha ou si cela revient à en faire plus que ce qui est strictement demandé?

Merci encore pour vos réponses (en espérant que la 9844 et la 10498 ne sont pas tombées aux oubliettes :-p).
Cordial shalom et shavoua tov.

Rav Mishael Roubin
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il n'est pas obligatoire d'avoir une vaisselle neutre il est seulement indique de posseder des ustensiles neutres cela facilise les choses par exemple si on cuisine dans une casserole de viande un aliment neutre il n'est pas toujours permis de manger l'aliment avec du fromage . Par exemple si on coupe des oignons avec un couteaux de viande il est interdit de manger les oignons avec du fromage et vice verca