Conversation 40735 - Prénoms interdits
Question au sujet des prénoms à donner à un nouveau né :
Shalom ,
On vien de me dire qu'il y a des prénoms qui sont strictement interdit , qu'il ne faut absolument pas donner à un enfants (ex : LILI , Elisabeth .. ) , on ne m' a malheureusement pas donner d'explication ..
Peut on avoir plus d'explication sur ce sujet ?
On m'a aussi dit qu'il y a des prénoms qu'il vaut mieux éviter de donner , tout prénom representant un annimal ou un végétal ( ex : Ilan , Ofer ... )Ainsi que tout prénom contenant le D.ieu à l'interieur et n'ayant aucune référence dans la bible ( ex : Shirel etc ... )
Es ce vrai ?
Si oui plutot qu'une liste de prénom Autorisé ce qui je pense serait trop long , peut on avoir une liste des prénoms Interdit ainsi qu 'une liste des prénoms déconseiller ?
Merci bcp d'avance , et shabat shalom
Chalom
Je vous recopie ici plusieurs réponses que j'ai écrites concernant des questions liées aux prénoms.
Vous pourrez y trouver une réponse à votre question, et une optique beaucoup plus large sur la question des prénoms et mon opinion personnelle à ce sujet.
Je ne vous cacherai pas que beaucoup ne partagent pas mon point de vue.
On entend beaucoup ces derniers temps des conseils donnés par les rabbins concernant les noms à donner à donner aux enfants. Mettons les choses au clair: il ne s'agit pas de Halakha à proprement parler, mais uniquement de conseils.
On ne donnera à son enfant le nom d'une mauvaise personne.
Pas parce que cela porte malheur, ou que cela prédestine au mal.
Dire que cela porte malheur, équivaut à accuser Hachem de punir une personne pour les fautes d'une autre? Un enfant pourrait-il souffrir parce que ses parents lui ont donné un nom plutôt qu'un autre? C'est impensable, c'est du blasphème, du Hilloul Hachem que d'affirmer une telle chose.
On ne donne pas un tel nom parce qu'on n'a pas envie de se rappeler des personnages ayant laissé un bilan négatif, parce que les valeurs que ces personnages représentent ne sont pas celles qu'on veut rencontrer autour de sa table.
Prenez Korah, le fauteur de troubles (Bamidbar 16). Qui voudrait avoir à sa table un enfant dont le seul prénom est symbole de dispute, de jalousie, d'étroitesse d'esprit?
On choisira le nom d'une personne ayant des qualités que l'on voudrait que notre enfant adopte, dont on voudrait qu'il prenne exemple.
Ou bien un nom reflétant une qualité à rechercher, ou un idéal.
Ou marquant notre amour de la Tora, du peuple juif ou de la terre d'Israël.
Ou bien entendu celui d'un membre de la famille dont on veut perpétuer le souvenir.
Mais je ne pense pas que cela ait une influence mystique sur la conduite à venir de l'enfant ou que cela entrave de quelque manière que ce soit son libre arbitre. Voici les règles générales, en dehors de toute mystique
Mais il n'y a pas d'interdiction de donner d'autres noms.
Aucun des noms que vous avez choisis n'a de connotation négative. J'ai entendu que certains rabbins disaient de ne pas donner de noms tels que Shelly ou Shayli, qui signifie "à moi", ou tout autre nom terminant par 'li". Cela étant censé encourager les tendances égoïstes. Cela me semble ridicule, mais si vous voulez tenir compte de cet avis, libre à vous.
Supprimer un prénom
Mon père est décédé juste 1 mois après que ma belle-soeur qui avait nommé son fils comme mon père, a décidé de retirer ce prénom, car elle avait peur que cela ait des influences sur son fils (mon père de mémoire bénie était souvent malade).
Or j'ai déjà entendu dire que le prénom avait une influence sur la vie: retirer un prénom n'est ce pas retirer la vie? Y voyez-vous un quelconque rapport? Ne vaut il pas mieux tout simplement rajouter un autre prénom plutôt que d'en supprimer un?
Retirer un prénom n'est pas retirer la vie.
Pas plus que porter le nom d'une personne souvent malade ne rend malade.
Votre belle-sœur et vous-même avez une singulière manière d'envisager la manière dont Hachem mène Son monde.
Non que je puisse vous expliquer exactement comment ça marche, mais qu'une personne subisse les conséquences d'une action dans laquelle elle ne porte aucune responsabilité, n'est en aucun cas envisageable. C'est ce que dit la Tora (Devarim 24, 16), que les pères ne mourront pas pour les fautes des enfants, ni les enfants pour celles des pères.
J'aurais du mal à aimer un D'ieu qui tuerait le grand-père parce que la bru a changé le nom du petit-fils. Où est la justice?
Et où serait la justice si D'ieu envoyait des maladies à un enfant qui malencontreusement porte le nom d'une personne malade?
Pourquoi inventer des tracasseries théologiques, alors que la réalité nous en fournit assez comme ça?
Je ne justifie donc pas non plus votre-belle-soeur, mais il semble qu'elle se passe aisément de votre avis et du mien. Ce en quoi elle a d'ailleurs parfaitement raison.
Ne vous mêlez pas de cela et laissez votre belle-soeur choisir le prénom de ses enfants sans vous en mêler.
Nos prénoms et nous
Je me demandais si l'on pouvait savoir l'influence que nos prénoms, et notre période de naissance ont sur notre comportement en général, bien sur je ne parle pas d'horoscope ou d'astrologie moderne, je pense en fait à la Guemara.
A mon sens, ni les prénoms, ni les dates de naissance n'ont d'influence primordiale, ce serait une atteinte au libre arbitre.
Ce serait aussi une atteinte à la justice divine, qui serait prête à sanctionner une personne pour une action qu'elle n'a pas choisie (sa date de naissance, le prénom que lui ont donné ses parents).
Vous trouverez chez des rabbins des avis contradictoires à ce sujet.
Inutile de vous dire que je crois que mon avis est le bon.
En toute simplicité.
Prénom et problèmes de santé
Vous dites que vous ne croyez pas à l'influence des noms sur le déroulement de la vie. Or il convient de souligner avant tout qu'il ne s'agit pas la de superstition.
Deuxièmement, ne voyons-nous pas à plusieurs reprises des changements de prénoms dans la Tora (Avraham, Sarah, Yaacov, Yehochoua) ces changements de prénoms sont toujours liés au futur des personnes concernées. De plus, ne voyons nous pas de grandes autorités spirituelles s'adjoindre un nouveau prénom dans la difficulté. Alors que penser?
Le changement de nom existe aussi dans le processus de techouva. Le Rambam indique ainsi que l'on change de nom quand on fait techouva (Hilkhot Techouva, 2, 4). Il me semble que là est la signification du changement de nom. En changeant de nom, on prend des engagements nouveaux.
Chez Avraham et Sarah, le changement de nom indique qu'ils ont à partir de là une mission à remplir.
De cette manière le nouveau nom est effectivement lié au futur, mais pas exactement dans le sens où vous l'entendez. Il ne s'agit pas d'une influence extérieure qui s'exerce sur le déroulement de la vie par une opération mystique et automatique, mais d'un changement dû au seul libre arbitre de la personne, et dont le changement de nom et l'un des moteurs et vecteurs. Le changement de nom donné aux malades ne relève pas du même registre, et à mon sens relève plus d'une aide psychologique à la famille, qui peut grâce à cela avoir le sentiment d'avoir contribué de manière supplémentaire au bien être de la personne souffrante.
suite question n°40735
"Dire que cela porte malheur, équivaut à accuser Hachem de punir une personne
pour les fautes d'une autre? Un enfant pourrait-il souffrir parce que ses
parents lui ont donné un nom plutôt qu'un autre? C'est impensable, c'est du
blasphème, du Hilloul Hachem que d'affirmer une telle chose."
et
"Non que je puisse vous expliquer exactement comment ça marche, mais qu'une
personne subisse les conséquences d'une action dans laquelle elle ne porte
aucune responsabilité, n'est en aucun cas envisageable. C'est ce que dit la Tora
(Devarim 24, 16), que les pères ne mourront pas pour les fautes des enfants, ni
les enfants pour celles des pères."
"Je me demandais si l'on pouvait savoir l'influence que nos prénoms, et notre
période de naissance ont sur notre comportement en général, bien sur je ne parle
pas d'horoscope ou d'astrologie moderne, je pense en fait à la Guemara."
ceux sont vos paroles
je revien sur vos propos juste pour mettre l'accent sur quelques paramétres dont
vous n'avez aucunement fait référence.
le guilgoul tel que l'explique bien le ARI ZAL HAKADOCH dans le livre CHAARE
HAGUILGOULIM, nous pouvons avoir la méme nechama revenir plusieurs fois dans ce
monde ci afin de faire des reparations qui n'ont pas été faite à d'autre periode
de l'histoire.
je ne vé pas rentré dans les details, mais l'illustration type c'est ADAM
HARICHON ,la faute c'est répercuter non seulement sur le niveau spirituel du
monde "une yeridah" mais aussi sur les nechamoth qui ont subi une yeridah à tel
point que ça nous touche jusqu'à present. par ailleurs, les 130 ans que ADAM
s'est séparé de sa femme a engendré dor hahaflagua,maboul,sodom et gomore( la
destruction) et puis enfin yetsiate mitsraim qui seul les béné israel ont pu
faire reparation (130ans d'esclavage puis naissance de moshé et la sorti a l'age
de 80ans ca fait 130 +80 =210 ans bediouk)
De plus,nous savons bien c'est quoi "poked avone al banim", et que dieu fait
payé les enfants et les petits enfants pour des fautes de leurs parents et grand
parents.nous ne savons pas quel nechama dieu donnera a un nouveau né donc nous
ne pouvons pas savoir quelle faute l'on va devoir expier et de quel personne. la
preuve c'est haran le frére d'avraham son tikoun de kidouch hashem s'est
repercuter chez hour qui d'ailleurs fait le tikoun au moment du eguel et aussi
aaron ki auré du mourir mais na pas fé tikoun , à cause de ça ces enfants sont
morts (que 2) parcequ'à hachem a pardonné a moitié grace a la tefila de moshé.
En outre,pour le jour de naissance, le baal hatania il explique que le mois de
adar marbim besimha at que ce mois à une influence sur tous le peuple d'israel,
enfin c'est trés long à expliquer mé bon il passe aussi par l'argument de la
naissance de moshé dans le mois d'adar etc... et que le jour de naissance à
une influence sur la personne.ein mazal becol hacohot hacokhavim chel ovdé
gueloulim mé nous avons un mazal qui est au dessus de tous les mazaloth et qui
nous influence c'est notre mekor hanechamah. ce qui donne lieu à un tikoun.
chabat chalom
Chalom
Merci pour votre message si bien documenté et si détaillé.
Pour en accepter les conclusions, il faut accepter l'idée du guilgoul, que vous posez comme une évidence. Je ne veux pas réouvrir ici ce dossier, vous pouvez consulter ce que j'ai écrit à ce sujet sur le site.
Je voudrais tout de même rajouter à ce dossier l'idée qu'opposer une justice faite par guilgoul interposé à un verset si limpide, que la justice divine ne punit pas une personne pour une autre, ne me paraît pas convaincant.