Conversation 410 - Etudier sans Kipa?

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Peut-on lire vos réponses quand on ne porte pas de kippa?

Rav David Zenou
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Toutes mes félicitations pour votre droiture!
La halaha interdit d'étudier ou de dire des bénédictions sans kipa, casquettes, chapeau ou bob...
La raison est qu'a partir du moment ou l'on rappelle le nom de D... ou que l'on rappelle ses paroles de la tora (la tora c-à-d tout étude qui y a trait) ce serai un manque de respect envers le créateur de le faire sans couvre-chef, celui-ci rappelle le fait que nous avons D... comme source unique du monde.

Ceci dit, si vous pouvez faire l'effort de vous couvrir avant d'étudier ces réponses vous en serez béni par le créateur.

Rav David Zenou

Anonyme
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

Suite à la reponse 410, concernant le port de la kippa obligatoire , vous precisez que lorqu'on prononce le nom de d'.. il faut se couvrir la tete.
Dans mon cas, je travaille au bureau toute la journée , il m'arrive de recevoir des emails de Thora, ou parfois je vais reviser mon daf de guemara sur un site en ligne , certe je suis un peu deranger sans kippa , mais *** je ne prononce pas ce que je lis ***.
Y t-il un interdit ? Si oui dans ce cas là je ne pourrai plus rien lire !!!
(il aurait peu etre une difference entre une etude en hebreu ou en francais)
Merci de me repondre.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 2 mai 2003 - 23:00

Si vous vous contentez de lire sans prononcer dans un lieu où il vous est difficile de vous couvrir la tête, il y a matière à "allègement". Toutefois, si vous faites cela sur votre lieu de travail, ce ne peut être que pendant une pause accordée par l'employeur, sinon vous le lésez puisque votre temps de travail lui appartient et que c'est pour cela qu'il vous paye.

Anonyme
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

Bonjour tout d'abord, je vous felicite pr votre site qui est merveilleux !!!!
J'ai un problème , je travail avec des goyim , ais je le droit d'ecouter un dvar thora- mp3 sans avoir la tete couverte?
Merci bcp Kol touv et shabath shalom
Michael A.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Vous pouvez écouter un dvar Thora sans avoir la tête couverte mais vous n'avez pas le droit d'écouter un dvar Thora sur le compte du travail que vous devez à votre employeur, ou si l'écoute vous distrait de ce travail et que vous ne l'accomplissez pas avec l'attention requise. Et si vore attention va au travail, l'écoute du dvar Thora risque d'être distraite ce qui n'est pas en son honneur.

Anonyme
Vendredi 25 juillet 2003 - 23:00

Suite a la reponse 410,

est-il preferable de laisser un juif laique (hiloni) assister a un cours de Thora sans kippa ou ne pas l'accepter au cours?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

Notre attitude doit toujours être de rapprocher les gens et pas de les repousser. S'il revient plusieurs fois, il sera peut-être possible de lui parler et de lui expliquer qu'il ne se déjuge pas s'il manifeste du respect pour les gens qui l'entourent et leurs convictions.
Qu'il y a quelque chose qui s'appelle la courtoisie et quelque chose qui s'appelle la provocation et qu'à partir d'un certain moment, il faut choisir quel genre de personne on préfère être.
Ce n'est bien sûr pas n'importe qui qui peut lui parler, mais à mon avis seulement celui qui donne le cours. Ultimement, c'est à lui de décider quoi et comment dire. J'ai essayé d'indiquer ce que je pense que je ferais mais il n'y a pas de règle absolue et tout se juge en fonction des données particulières.

Anonyme
Dimanche 3 août 2003 - 23:00

Je travail avec des goyims, : ais je le droit decouter un dvar thora sans kippa??
vous mavez repondu ke je nai pas le droit decouter sur le compte de mon travail, mais si je vous ai posez la question cesqt pr avoir une reponse halah'ik et pas se contenter de me donner une reponse qui ne reponds pas à ma question, si je vs ai demandé celà cest parce ke je peux ecouter le walkman ou la radio, dc ais je le droit decouter un dvar sans kippa???
Merci de me repondre
MA

Rav David Zenou
Lundi 11 août 2003 - 23:00

Chalom,
Comme vous avez lu les reponses precedentes, vous avez vu qu'il est possible d'ecouter un dvar Thora sans kipa, ce n'est pas l'ideal mais c'est tolere. Une etude active est un peu plus strict sur ce plan.