Conversation 41190 - Maasser sur la bourse d'etude
Chavoua tov
J'ai 3 questions à vous poser:
1) Voilà il y a un an ou 2 que je vous ai posé une question le maasser, à savoir étant donné ma situation de l'époque (au chômage vivant avec une maman malade et aynt très peu de revenu ) si je pouvais utiliser le maasser prélever sur mes allocations afin de financer mon propre mariage. Mes parents divorçés aucun n'a de revenus suffisant pour vivre a eux seuls , et par ailleurs mon futur fiançé étant issu d'une famille nombreuse (12 enfants bli ein ara) n'avait pas non plus les moyens de financer la totalité du mariage.
Enfin Barouh Achem nous nous sommes mariés, j'ai donc utilisé le maasser que j'avais prélevé de mes allocations pour payer les frais de déplacements de ma famille et pour une partie des frais liés au mariage (robe , cheva berahote, mikvé).
J'ai donc pu payer une partie. Barouh Achem nous avons reçu de l'argent en cadeaux environ en tout 7300 euros, cependant il me restait à payer ma part du traiteur (900 euros), et le photographe (750 euros), il en était de même pour une partie des frais de mon fiançé.
Il aurait donc fallu que je prélève de cet argent reçu en cadeau 730 euros. Mais je ne l'ai pas fait, gardant le reste de l'argent pour la future DIRA be ezrate achem. Alors je voudrais savoir si aujourd'hui sachant que mon époux et moi vivions seulement de nos deux bourses d'études et d'un faible montant de revenu minimum d'insertion et d'aide au logement, si nous devons donner aujourd'hui 730 euros de maasser.
2) Par ailleurs, devons nous également prélever le maasser du RMI , de l'ALS, et de nos bourses?
Sachant que notre loyer s'élève à 500 euros?
3) Peux t on compter les 8 euros que je donne chaque mois à la baalanite du mikvé, ainsi que l'essence et les frais de péage pour m'y rendre comme faisanbt partie de mon maasser?
En vous remerciant par avance et vous félicitant pour votre travail.
Chalom
Si vous-même êtes dans le besoin et terminez difficilement vos fins de mois, vous n'êtes pas tenus de donner le maasser.
Bonjour
Suite a ma question 41190 je viens préciser que tout l'argent reçu à servi en gros a payer le mariage (avant après préparatifs) et qu'il retse sur cet argent environ 3000 euros pour la dira. merci
Je vous souhaite d'arriver le plus rapidement possible à une situation où vous pourrez donner plus que le dixième de vos revenus.