Conversation 41456 - La conversion de Ruth la Moabite (3ème réponse)

anna2
Lundi 7 avril 2008 - 23:00

suite du 41437
Bonjour M. Khon et merci encore !
J'ai encore une autre question.
Si Ruth fut convertit au moment où elle se montra déterminée à suivre Noémi , comment se fait-il que par la suite Booz parlait d'elle comme étant moabite ? Est-il possible qu'une personne convertie ait deux identité ? Juive et non-juive ?
Merci pour votre patience et votre dévouement, Anna

Jacques Kohn z''l
Mercredi 9 avril 2008 - 04:52

Il est vrai que Boaz parle de Ruth au chapitre 4, versets 5 et 10, comme étant une moabite. Cette appellation ne choque cependant pas les commentateurs traditionnels. C’est ainsi que, commentant l’un des derniers versets du livre de Ruth (ad 4, 18), Rachi continue de l’appeler « Ruth la moabite ».

On sait que le mariage de Ruth avec Boaz n’est pas allé sans soulever quelque contestation de la part de cerains de leurs contemporains. Ceux-ci leur reprochaient d’avoir transgressé le verset de la Tora qui interdit à l’Ammonite et au Moabite de se convertir au judaïsme (Devarim 23, 4).

La tradition orale a cependant limité aux seuls hommes l’application de cette règle, de sorte que la validité du mariage de Boaz et de Ruth est devenue irrécusable.

Tout porte à croire, par conséquent, que cette appellation de « Ruth la moabite », employée également par les divers commentateurs, était destinée à affirmer cette validité.