Conversation 4163 - Conversion et Alya

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

שלום רב

je suis actuellement en conversion auprès du Beth Din de Paris (depuis octobre 2001) et je commence à prendre mes repères au sein de la communauté qui a eu la gentillesse de m'accueillir à bras ouverts. Je fais shabbat, je mange cacher, je fais les tefilot avec minyan le plus souvent possible et je fais les brakhot chez moi.

J'aime beaucoup l"ambiance" de la galout et je trouve intéressant de voir comment les juifs sont percus hors d'Erets Israël...Mais voici ma question: je souhaite faire mon alyah au plus; vite fonder un foyer juif et aussi étudier, dois-je attendre d'être juif officiellement pour venir en Israël ou est-ce possible déjà ? dans ce cas auriez-vous des adresses à m'indiquer ? qu'en pensera le rav de la communauté où je suis ?

תודה רבה שבוע טוב וחדש טוב

ps: j'ai la possibilité de monter rapidemnet car j'ai peu d'attaches très fortes (femme, enfants)

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Pour beneficier des avantages de la loi du Retour, il est preferable d'etre juif avant que de venir. Mais puisque vous desirez habiter en Israel, et que vous avez deja un dossier ouvert au Consistoire, cela est possible. Vous pourrez apres avoir sejourne une annee en Israel etudier dans un oulpan gyour, puis vous convertir.
Je ne vois pas a priori pourquoi le rabbin qui vous suit en France s'y opposerait.
Demandez lui des recommandations, constituez un dossier prouvant que vous avez deja entame un processus de conversion, et contactez le Rav David Mamou dont vous trouverez les coordonnees sur le site. C'est lui qui vous suivra lors de vos demarches en Israel.

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

שלום רב וכל הכבוד,

sur les conseils du Rav Elie Kahn, je me permets de vous contacter pour plus d'informations sur une éventuelle aliyah: je suis en conversion auprès du Beth Bin de Paris (depuis oct 2001) et, n'ayant que peu d'attaches fortes en France, je souhaiterais monter en ארצ ישראל pour y poursuivre ma conversion et, évidemment, m'y installer pour y fonder un foyer: quels documents dois-je fournir pour mon départ ? qui contacter sur Paris (beth din, agence juive pour Israël) ? à mon arriver en Israël, coment trouver un travail et un logement ? existe-t-il des structures pour les nouveaux olim sur place avent de commencer le אולפן גיור ?
je vous remercie par avence et vous assure de ma motivation.

שלום ולהתראות

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est me semble-t-il de contacter l'Agence Juive.
Je pense qu'il faudra que vous veniez en tant que touriste et fassiez un oulpan d'hebreu. Si vous n'etes pas concerne par la Loi du retour, il faudra que vous payez le prix de l'oulpan. Le plus rentable pour vous et le plus facile pour votre integration sera de faire un oulpane dans un kibbouts. Je vous conseille le kibbouts religieux de Sde Elyaou. Nous serons heureux de vous accueillir par la suite a Ein hanatsiv pour un oulpane gyour, ecole de conversion.
C'est un tribunal independant qui decidera a la fin des etudes si vous pourrez vous convertir.

Anonyme
Samedi 28 février 2004 - 23:00

Est-il vrai qu'il faut attendre un an après avoir fini sa conversion pour faire son Alyah (de France)?
toda.

Rav Michael Sultan
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

chalom ouvraha.
Vous devez ecouter scrupuleusement toutes les conditions et recommendations d'un bet din de convertion.
Une fois que celles ci ont ete suivi a la lettre [et la convertion obtenue naturellement] ,il n'y a pas plus revelateur de la sincerite et de la veracite de votre convertion que la alya et de preference dans un milieu et cadre vivant pleinement torah oumitsvot.
bebraha neemana.

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

Je pense que ma question numéro 14137 était mal exposée... je suis déjà converti et c'est au niveau de l'agence juive que j'avais entendu qu'il fallait attendre un an...
Savez-vous si c'est vrai?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Je n'en sais rien, mais cela m'étonne un peu.
Le plus simple est ... de demander à l'Agence Juive!!!
Bonne chance, et à bientôt , j'espère.

sigalia
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

bonjours, tout dabord bravo pour votre site qui est rtès interessant.
mais je ne trouve malheuresement pas ce que je recherche!
je suis issue dun mariage mixte, de mere non juive et de pere juif mais non pratiquant. je souhaiterai me convertir, et je compte, après mon bac, aller vivre en Israel. je naurai mon bac pas avant 2ans, et jespere pas trop longtemps après! et je compte aller faire des étude directement en Israel pour faciliter mon insertion la-bas. est que vous pensez qu'il vaut mieux que je me convertisse en france, et que jai donc la nationalité Israelienne, ou que je me convertisse la-bas, sachant que je ne risque pas de rester encore longtemps en france ( je n'ai aucune idées du temps que peut mettre une conversion, mais jai lu que ca pouvait prendre beaucoup d'année )
encore une question : pour se convertir, je sais qu'il faut écrire au Consistoire de Paris, mais quel cours dois-je prendre a la synagogue? qu'est ce que je dois faire, pour étudier avec un Rabbin?
merci beaucoup de votre aide.
en esperant une réponse assez rapide, selon vos pouvoirs.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

La conversion en France peut effectivement être très longue, et si vous pensez habiter en Israel vous pourrez vous y convertir.
Mais cela ne vous empêche pas de commencer à étudier en France, bien au contraire, et cela falicitera les démarches par la suite.
Ecrivez donc déjà au consistoire, et surtout commencez à fréquenter une communauté, mettez-vous en contact avec le rabbin et commencez à étudier.
Entrez de nouveau en contact avec moi quand vous serez en terminale.