Conversation 4165 - Dormir pres du linge

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

1) D'où provient l'interdiction de dormir avec du linge de corps à coté de sa tête ?

2) Quelles sont les conséquences d'un manquement à cette prérogative ?

3) L'interdiction s'applique-t-elle également aux chaussures ?

Berakha veHatsla'ha

Rav S.D. Botshko
Vendredi 4 avril 2003 - 23:00

Je ne connais pas cette interdiction.

Anonyme
Lundi 7 avril 2003 - 23:00

Chalom rav.Je viens juste pour faire une remarque sur la question 4165.J'ai vu dans le kitsour choulh'an aroukh de R.Chlomo Ganzfried au paragraphe 71 et a la halakha 5 qu'il y'a une interdiction de poser ses vetements sous son oreiller.Je cite:"on ne posera pas ses vetements sous son oreiller,car on oublirait ce qu'on a appris"(je tiens a preciser que cette remarque n'a pas etee faite dans une mauvaise intention).merci

Rav S.D. Botshko
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Je vous remercie pour votre référence. Sans aucun doute, notre correspondant faisait allusion à votre référence et il a fait une confusion entre sous la tête et à côté de la tête. La source est une guemara. (Horayot 13b)
Ajoutons aussi que dans le texte original on ne dit pas "sous l'oreiller", mais "sous la tête". C'est une distinction importante. En effet, le Michna Beroura (O.H. 2,4) qui cite également cette guemara fait la remarque que ce qui est déconseillé, c'est uniquement de les placer directement sous la tête.
Le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer livre 2 réponse 8) explique longuement qu'il ne s'agit pas d'une interdiction, mais uniquement d'un conseil pour éviter l'oubli.
De plus cette guemara n'a pas été reprise par la plupart des décisionnaires (Maïmonide, Tour, Choulh'a Aroukh). Vraissemblablement qu'ils pensent qu'elle n'a pas un poids Halakhique.
Toutefois, à priori, il faut évider de mettre ses vêtement sous sa tête puisque finalement certains décisionnaires tels que le Michna Beroura et le Kitsour l'ont quant même mentionnée.
Quelle est la raison pourlaquelle un homme oublierait son étude s'il plaçait ses vêtement sous sa tête? La raison en est sans doute mystique. Le Michna beroura a cité cette guemara avec d'autres comportement qui amènent l'oubli, comme par exemple, se déshabiller en ôtant deux vêtements ensemble. Ce qu'il y a de commun à ses comportements c'est qu'il s'agit de conduites de gens pressés qui manquent de finesse. Cela nous enseigne peut être que pour se souvenir de la loi, il faut être posé, propre et distingué.