Conversation 41731 - Beaux-parents abusifs
Bonjour,
Mon mari et moi nous sommes mariés il y a environ 5 mois seulement. Grace à D... nous nous entendons bien et sommes très heureux, lorsque nous ne nous disputons pas...
En effet, l'ombre au tableau c'est ses parents. Ils sont pratiquement notre unique sujet de dispute. Les parents ont tout faits pour leurs enfants, payés des études un beau mariage etc...et voudraient qu'on leur en soit éternellement reconnaissant. La mère est mariée, a 4 enfants mariés et ne travaille pas, elle vit loin de chez nous D... merci.
Mais il faut sans cesse qu'ils mettent leur grain de sel dans notre vie de couple; choix d'un appartement, d'une voiture, des meubles etc.... Au début je m'entendais très bien avec eux, tout se passait bien et au fur et à mesure je me suis rendu compte qua la mère etait très possessive envers ses enfants et ses belles filles. Elle ne fait que des reproches à mon mari lorsqu'il l'a au téléphone, veut toujours que je l'appelle pour lui temoigner mon respect et ne manque pas de faire remarquer à son fils que j'ai une mauvaise éducation. Ses parents ont tellement d'emprise sur nous, que le lendemain de notre mariage nous étions déjà chez eux épuisés (on avait toujours pas consommé le mariage, il a fallu attendre le 3iem jour parceque vous comprenez ils passent avant tout).
En fait j'ai l'impression que sa mère cherche à m'avoir sous son emprise. Et même lorsque j'essai de faire des efforts, que je l' acceuille chez moi etc, elle trouve toujours quelque chose à redire sur mon comportement. Elle m'a pris en grippe, critique mon éducation dans mon dos.... Elle se permet lorsqu'il y a une dispute entre une belle fille et l'un de ses fils, de se meler du sujet de dispute et d'engeuler la belle fille, ne laissant pas le couple gerer seul ses problèmes.
Aujourd'huis je suis tellement angoissée par la situation que je me demande si je pourrais supporter cette pression toute ma vie. J'ai même peur d'envisager d'avoir des enfants avec mon mari car elle critiquerait sans cesse l'éducation que je donne, elle viendrait sans cesse chez moi ou m'harcelerais pour que mes enfants l'appellent....
Et si, D... nous en préserve il arrivait quelque chose à mon mari, ils feraient tout pour recuperer mes enfants car ils sont très aisés. Ou si même je divorcais un jour, ils se batteraient pour que mon mari obtienne la garde ayant de meilleurs revenus que moi.
Je m'inquiete beaucoup comme vous pouvez le voir, j'essai de rompre les liens avec ma belle famille mais je n'y arrive pas car mon mari me demande sans cesse par amour pour lui d'appeler ses parents ou des les inviter. Mon mari me défend mais en me défendant, il se met ses parents à dos et après ca retombe encore sur moi, je culpabilise et les rappelle. Je me sens prise au piège par ses parents mais aussi par le mariage qui m'apporte des obligations envers eux.
Aidez moi par pitié, je sais que c'est une longue lettre que je vous ai écrit mais j'ai vraiment besoin de vous.
Il est un fait que les rapports entre les parents du mari et leur belle-fille sont parfois difficiles. Il arrive en effet que les premiers reprochent sans le dire à la seconde de leur avoir « volé » leur fils, quand ils ne la considèrent pas comme la nouvelle « bonniche » de la maison.
Il n’existe pas de remède miracle pour résoudre cette sorte de conflit. Les préjugés ont souvent la vie dure et il est malaisé de leur tordre le cou.
Il me semble cependant que c’est au mari, qui se trouve à la charnière de cet antagonisme, qu’il revient de déployer en premier le maximum de diplomatie pour instiller dans les rouages de la famille la première goutte d’huile, celle à partir de laquelle seront coulées les suivantes.
J’ajoute que vos préoccupations touchant à vos enfants à venir sont pour le moins prématurées. Beaucoup de choses peuvent changer dans vos rapports avec vos beaux-parents d’ici leur naissance et leur enfance…